You are currently viewing Culture des haricots ailés : que sont les haricots ailés et leurs avantages

Connu sous le nom de haricot goa et de haricot princesse, la culture du haricot ailé asiatique est courante en Asie et, dans une bien moindre mesure, ici aux États-Unis, en particulier dans le sud de la Floride. Que sont les haricots ailés et quels sont leurs avantages ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Que sont les haricots ailés ?

Les haricots ailés en croissance ont un port de croissance et une apparence similaires à ceux du haricot polaire de la variété de jardin. La plante a un port vigne avec des feuilles de 3 à 6 pouces (8 à 15 cm) de long et produisant des gousses de 6 à 9 pouces (15 à 23 cm). Quatre « ailes » inclinées s’étendent dans le sens de la longueur jusqu’aux gousses, d’où son nom. Les graines du haricot ailé asiatique ressemblent beaucoup au soja et sont rondes et vertes.

Certaines variétés de haricots ailés asiatiques sont cultivées et produisent un gros tubercule qui peut être consommé cru ou cuit.

Avantages des haricots ailés

Cette légumineuse a récemment fait la une des journaux en raison de sa teneur élevée en protéines. L’igname, les pommes de terre et autres racines de tubercules comestibles contiennent moins de 7 pour cent de protéines. Le tubercule de haricot ailé asiatique contient 20 % de protéines ! De plus, presque toutes les parties du haricot ailé asiatique peuvent être consommées. C’est également une excellente culture de haricot nitrifiant le sol.

Culture de haricots ailés

Cela semble intéressant, hein ? Maintenant que vous êtes intrigué, je parie que vous vous demandez comment cultiver cette légumineuse nutritive.

Fondamentalement, la culture des haricots ailés est un processus très similaire à la culture des haricots mange-tout . Les graines de haricots ailés asiatiques sont difficiles à germer et doivent d’abord être scarifiées ou trempées dans l’eau pendant la nuit avant la plantation. Leur obtention peut également présenter un certain défi, bien que certains catalogues de semences les proposent, comme le fait le Collège d’agriculture tropicale de l’Université d’Hawaï à Manoa.

Les haricots ailés ont besoin de journées courtes et fraîches pour favoriser la floraison, mais ils sont sensibles au gel. Dans le sud de la Floride, ils sont cultivés en hiver ; plus au nord, les journées d’automne plus courtes, mais sans gel, sont plus idéales. Les plantes poussent mieux dans les climats chauds et humides avec 60 à 100 pouces (153-254 cm) de pluie ou d’irrigation par an et ne constituent donc pas de bonnes perspectives de récolte pour de nombreuses régions des États-Unis.

Ce haricot pousse bien dans la plupart des sols à condition qu’ils soient bien drainés. Travaillez du compost et de l’engrais 8-8-8 dans le sol avant de semer les graines. Plantez les graines à 1 pouce (2,5 cm) de profondeur, à 2 pieds (61 cm) l’une de l’autre en rangées espacées de 4 pieds (1 m). Vous pouvez palisser les vignes ou non, mais les vignes palissées produisent plus de légumineuses. Les haricots ailés peuvent fixer leur propre azote lorsque la bactérie Rhizobium est présente dans le sol. Fertilisez à nouveau une fois que les gousses commencent à se développer.

Récoltez les gousses lorsqu’elles sont jeunes et tendres, environ deux semaines après la pollinisation.

Le haricot ailé asiatique peut être atteint d’ acariens , de nématodes et d’oïdium .

Laisser un commentaire