You are currently viewing Qu'est-ce qu'une plante de courge serpent : informations et culture sur la courge serpent

Ressemblant étrangement à des serpents verts pendants, les courges serpent ne sont pas un article que vous verrez disponible dans les supermarchés américains typiques. Liées aux melons amers chinois et un aliment de base de nombreuses cuisines asiatiques, les courges serpents se trouvent très probablement sur un marché asiatique, ou vous souhaiterez peut-être cultiver les vôtres. Qu’est-ce qu’une courge serpent et comment entretenez-vous une plante de courge serpent ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une courge serpent ?

Comme son nom ne l’indique pas si astucieusement, une courge serpent est une courge disponible en deux variétés aux États-Unis. Les courges serpent ornementales sont de longues courges à coque dure cultivées comme curiosité dans le jardin, tandis que leurs homologues sont des courges comestibles à la peau cireuse ( Trichosanthes anguina ou T. cucumerina ) qui ont un goût semblable à celui d’un concombre . Des informations supplémentaires sur la courge serpent décrivent l’intérieur du fruit rayé et moucheté comme étant rouge, pépins et légèrement visqueux.

Cette cucurbitacée est originaire des tropiques asiatiques et est issue d’une vigne annuelle à croissance rapide dont les fruits peuvent atteindre jusqu’à 1,8 m de long ! Vous pouvez également la trouver appelée courge serpent ou courge club, et elle est souvent marinée avec une texture semblable à celle de la courgette lorsqu’elle est jeune. Il peut également être utilisé comme les courgettes : farcies, cuites au four, marinées, sautées et est délicieuse dans toutes sortes de currys et de plats végétariens.

Extrêmement populaire dans les plats indiens, il n’est pas surprenant que la courge serpent ait trouvé sa place dans la médecine ayurvédique, souvent utilisée comme ingrédient rafraîchissant. Les graines de courge serpent ont été envoyées de Chine en Europe en 1720. Elles sont connues depuis longtemps de la communauté américaine et européenne, mais n’ont jamais été cultivées car la plante a besoin de nuits chaudes pour fructifier. Aujourd’hui, on constate un regain d’intérêt pour sa culture en raison de l’augmentation rapide des communautés indiennes dans ces régions du globe.

Des trucs plutôt intéressants, non ? Je suppose qu’à ce stade, vous vous demandez peut-être comment faire pousser des courges serpent.

Comment faire pousser des courges serpent

Les courges serpents poussent dans les régions tropicales, donc un climat similaire est idéal pour cultiver des courges serpents. Mon coin de pays, le nord-ouest du Pacifique, n’est pas un endroit idéal pour cultiver cette courge. Heureusement, nous regorgeons de marchés asiatiques et je peux m’en procurer là-bas. Pour ceux d’entre vous qui ont la chance de profiter d’un environnement plus chaud et plus sec, cultiver ces courges dans le jardin potager en vaut la peine. Apparemment, la règle générale est que si vous pouvez cultiver des haricots de Lima dans votre région, vous pouvez cultiver des courges serpents.

Tout d’abord, les courges serpents ont besoin d’un treillis ou de quelque chose sur lequel elles peuvent pousser – une tonnelle ou une clôture à mailles losangées. Assurez-vous que la structure est solide en raison du poids des grosses gourdes.

Obtenez des graines en ligne. Un certain nombre de variétés sont disponibles, notamment :

  • « Danseuse extra longue »
  • « Gloire blanche »
  • ‘Bébé’

Étudiez la description de chacun, car certaines sont des versions plus petites qui pourraient mieux convenir à votre jardin. Commencez les graines à l’intérieur tôt après avoir trempé toute la nuit pour augmenter le temps de germination. Transplantez à l’extérieur comme vous le feriez pour des plants de haricots dans de la matière organique et de la terre végétale bien mélangées.

Les graines peuvent être conservées pour la saison suivante, mais jetez toutes les graines de couleur claire ou blanches. Conservez et plantez beaucoup plus de graines que vous ne pensez en avoir besoin, car le taux de germination n’est que d’environ 60 pour cent.

Entretien et récolte de la courge serpent

Le soin de la courge serpent est similaire à celui de la plupart des autres courges. Taillez les branches latérales de la plante pour augmenter la nouaison et la production. Certaines personnes attachent un caillou ou un autre poids à l’extrémité fleurie de la courge pour favoriser un fruit plus droit, mais c’est juste pour des raisons d’esthétique. Il n’est pas nécessaire de le faire.

Récoltez les courges serpent lorsqu’elles sont jeunes, environ 40 à 50 jours après la plantation. Les variétés longues peuvent alors être prêtes lorsqu’elles mesurent seulement 16 à 18 pouces (40,5 à 45,5 cm), tandis que les cultivars plus courts mesureront environ 6 à 8 pouces (15 à 20,5 cm) de longueur.

Les fruits bien mûrs sont tout à fait non comestibles, orange et pâteux, bien que la substance rouge gélatineuse entourant les graines puisse être consommée un peu comme une sauce tomate dans les recettes ou utilisée en médecine ayurvédique. Les graines sont souvent utilisées comme fourrage pour le bétail mais sont toxiques pour les humains.

Laisser un commentaire