Les vignes sont très pratiques pour filtrer des éléments, ajouter de la texture et créer des bordures visuelles. Il existe des cépages persistants et caduques. Que sont les vignes à feuilles caduques ?
Certains types de feuillus peuvent laisser le paysage un peu triste en hiver lorsqu’ils perdent leurs feuilles, mais le grand nombre offre au jardinier plus de possibilités de couleurs et de feuillage que leurs homologues. L’entretien des vignes à feuilles caduques peut être un peu plus difficile que celui des conifères rustiques, mais en vaudra la peine lorsqu’elles reviendront dans toute leur splendeur au printemps.
Que sont les vignes à feuilles caduques ?
Les vignes à feuilles caduques sont souvent connues pour leur couleur printanière spectaculaire. Les feuilles changent en réponse à la durée du jour et aux signaux de température, offrant un superbe spectacle en automne. Si vous envisagez de cultiver des vignes à feuilles caduques, vérifiez leur niveau de rusticité et assurez-vous de protéger les racines pendant la saison froide.
Parmi les types de vignes à feuilles caduques, vous pouvez choisir parmi celles qui fleurissent, portent des fruits ou ont un feuillage spectaculaire. Il existe des espèces volubiles, accrochées et tentaculaires, la sélection commence donc par la quantité de soutien nécessaire. Si vous souhaitez un écran toute l’année, les vignes à feuilles caduques ne sont pas faites pour vous, car elles perdront leurs feuilles et la plupart de leurs caractéristiques intéressantes lorsque les températures froides arriveront.
C’est cependant leur grande diversité qui permet au jardinier de créer des déclarations visuelles uniques. Certaines vignes ne sont caduques que dans les climats plus froids et conserveront leur feuillage dans les régions du sud. Encore une fois, en vous assurant que la vigne est rustique dans votre région, vous obtiendrez le plus de succès avec ces types de plantes.
Comment faire pousser des vignes à feuilles caduques
Vous pouvez affiner vos sélections en fonction de la rusticité, du but, des caractéristiques souhaitées et des conditions du site. La taille et le soin des vignes à feuilles caduques seront deux autres spécifications. Si vous ne voulez pas d’une énorme vigne, choisissez en conséquence. Si vous ne voulez pas non plus avoir à tailler ou à nettoyer beaucoup de débris, sélectionnez votre plante avec soin.
Vous voudrez peut-être une vigne qui attire les oiseaux, fleurit ou vous fournit des fruits. La plupart des plantes ont besoin d’un sol bien drainé , légèrement acide et riche en matière organique . Pour ceux qui ont besoin de quelque chose sur lequel s’accrocher, installez un support au début de la croissance de la plante. Il peut s’agir d’un treillis, d’une tonnelle, d’une pergola ou de tout autre cadre érigé.
Cépages à feuilles caduques
La culture de vignes à feuilles caduques jusqu’à maturité dépend de la prise en compte des besoins spécifiques de cette plante. Certains ont besoin d’une eau constante, tandis que d’autres se contentent d’attendre les précipitations naturelles. Vérifiez les besoins en fertilisation, les problèmes de parasites et de maladies, ainsi que les exigences de taille. Pour ces dernières, par exemple, les vignes de clématites ont trois classes de taille distinctes. Notez le vôtre ou vous risquez de sacrifier les fleurs l’année suivante en les taillant au mauvais moment.
Certains des choix de vignes les plus intéressants sont :
- Pipe du Hollandais
- Hortensia grimpant
- Trompette grimpante
- Glycine
- Vigne vierge
- Vigne de Kiwi
- Jasmin
- Vigne de gloire pourpre
- Fleur de la passion