You are currently viewing Qu'est-ce que l'Epazote : informations croissantes et conseils pour les utilisations de l'Epazote

Si vous recherchez un petit quelque chose de différent pour ajouter du piquant à vos plats mexicains préférés, alors la culture d’herbes épazote est peut-être exactement ce dont vous avez besoin. Continuez à lire pour en savoir plus sur les utilisations de l’épazote pour votre palette de jardin d’herbes aromatiques.

Qu’est-ce que l’Epazote ?

L’épazote ( Dysphania ambrosioides , anciennement Chenopodium ambrosioides ), est une plante herbacée de la famille des Chenopodium, avec le quartier d’agneau et l’amarante . Bien que souvent considérées comme une mauvaise herbe, les plantes épazote ont en réalité une longue histoire d’utilisation culinaire et médicinale. Cette plante adaptable est originaire des Amériques tropicales et se trouve couramment dans tout le Texas et le sud-ouest des États-Unis. Les noms communs incluent paico macho, hierba homigero et yerba de Santa Maria.

La plante résiste à la sécheresse et atteint 3 pieds (1 m) de haut à maturité. Il a des feuilles molles et dentelées et de petites fleurs difficiles à voir. L’épazote peut généralement être senti avant d’être vu, car il a une odeur très piquante. À fortes doses, les fleurs et les graines sont toxiques et peuvent provoquer des nausées, des convulsions et même le coma.

Utilisations de l’épazote

Les plantes d’épazote ont été importées du Mexique en Europe au XVIIe siècle, où elles étaient utilisées dans un certain nombre de médicaments. Les Aztèques utilisaient cette plante à la fois comme herbe culinaire et médicinale. Les herbes Epazote contiennent des propriétés anti-gaz censées réduire les flatulences. Également connue sous le nom de ver, cette herbe est souvent ajoutée à l’alimentation des animaux et on pense qu’elle prévient l’apparition de vers chez le bétail.

Les plats du sud-ouest utilisent couramment des plantes épazote pour aromatiser les haricots noirs, les soupes, les quesadillas, les pommes de terre, les enchiladas, les tamales et les œufs. Il a une saveur distincte que certains appellent même un croisement entre le poivre et la menthe . Les jeunes feuilles ont une saveur douce.

Comment faire pousser de l’épazote

La culture des herbes Epazote n’est pas difficile. Cette plante n’est pas pointilleuse sur les conditions du sol mais préfère le plein soleil. Il est rustique dans la zone de rusticité USDA 6 à 11 .

Plantez des graines ou des plants au début du printemps, une fois que le sol peut être travaillé. Dans les régions chaudes, l’épazote est une plante vivace. Cependant, en raison de sa nature envahissante, il est préférable de le cultiver dans des conteneurs.

Laisser un commentaire