Originaire d’Eurasie, l’agripaume ( Leonurus hearta ) est maintenant naturalisée dans tout le sud du Canada et à l’est des montagnes Rocheuses et est plus communément considérée comme une mauvaise herbe avec un habitat à propagation rapide. La culture de l’agripaume se produit généralement dans les jardins négligés, les bois ouverts, les plaines inondables, les berges des rivières, les prairies, les champs, les berges des rivières et le long des routes ; vraiment à peu près n’importe où. Mais qu’est-ce que l’agripaume à part une plante plutôt envahissante ? Continuez à lire pour le découvrir.
Informations sur l’usine d’agripaume
Les informations sur l’usine d’agripaume répertorient ses autres noms communs d’agripaume, d’oreille de lion et de queue de lion. L’agripaume poussant à l’état sauvage apparaît comme une plante vivace à tige robuste mesurant jusqu’à 1,5 m de haut avec des fleurs en grappes roses à violet pâle de six à 15 aisselles, ou des espaces entre la feuille et la tige, et des sépales épineux. Comme les autres membres de la famille de la menthe, le feuillage, lorsqu’il est écrasé, dégage une odeur distincte. Les fleurs apparaissent de juillet à septembre.
L’agripaume préfère les sols humides et riches et appartient à la famille des menthes, Labiatae, avec la même propension croissante que la plupart des menthes. La culture de l’agripaume se fait via la reproduction des graines et se propage à travers les rhizomes pour former de grandes colonies. Bien que peu profond, le système racinaire est très étendu.
Les herbes d’agripaume peuvent être présentes au soleil ou à l’ombre dense, et comme mentionné dans une pléthore de régions. Il est également extrêmement difficile à éradiquer. Les tentatives de contrôle des plantes rampantes d’agripaume peuvent inclure l’amélioration du drainage du sol et la tonte près du sol chaque fois que les pousses sortent du sol.
Utilisations de l’agripaume
Le nom botanique du genre de l’agripaume, Leonurus hearta , décrit ses feuilles aux bords irréguliers, qui ressemblent à la pointe d’une queue de lion. Le nom d’espèce « cardiaca » (qui signifie « pour le cœur ») fait référence à son utilisation médicinale précoce pour les maladies cardiaques – stimulant le muscle cardiaque, favorisant la circulation sanguine, traitant l’artériosclérose, dissolvant les caillots sanguins et traitant l’accélération du rythme cardiaque.
D’autres utilisations de l’agripaume sont censées soigner les nerfs, les étourdissements et les « troubles féminins » tels que la ménopause et après l’accouchement. On dit que la culture de l’agripaume provoque des menstruations rares ou absentes et soulage la rétention d’eau, le syndrome prémenstruel et le stress ou la tension résultant de menstruations douloureuses. L’agripaume est préparé sous forme de teinture ou de thé pour soulager l’une de ces maladies.
Une mise en garde concernant l’agripaume est qu’elle contient de l’huile parfumée au citron, qui peut provoquer une photosensibilité si elle est consommée et également une dermatite de contact chez les personnes sensibles.
Comment prendre soin des plantes d’agripaume
Si, après avoir lu mes commentaires répétés sur le caractère envahissant de l’agripaume, vous souhaitez toujours cultiver la vôtre, le « comment » prendre soin de l’agripaume est très simple. L’agripaume est une mauvaise herbe ou une herbe extrêmement résistante, selon à qui vous demandez et ne nécessite que du soleil ou de l’ombre légère, la plupart des types de sol et suffisamment d’eau pour rester humide.
La culture de l’agripaume se produira et augmentera régulièrement avec la diffusion des graines. Une fois que l’herbe a pris racine, la croissance continue de la colonie d’agripaume est garantie, et plus encore ! Dernier avertissement, l’agripaume est une plante prolifique et débridée, facile à cultiver, avec une propension à envahir le jardin – alors jardinier, méfiez-vous. (Cela dit, vous pourrez peut-être contrôler sa croissance effrénée en cultivant l’herbe dans des conteneurs un peu comme sa cousine la menthe .)