You are currently viewing Guide de nomenclature botanique : la signification des noms latins de plantes

Il y a tellement de noms de plantes à apprendre, alors pourquoi utilisons-nous aussi des noms latins ? Et de toute façon, quels sont exactement les noms latins des plantes ? Simple. Les noms scientifiques latins des plantes sont utilisés comme moyen de classer ou d’identifier des plantes spécifiques. Apprenons-en davantage sur la signification des noms latins des plantes avec ce guide de nomenclature botanique court mais agréable.

Quels sont les noms latins des plantes ?

Contrairement à son nom commun (il peut y en avoir plusieurs), le nom latin d’une plante est propre à chaque plante. Les noms scientifiques latins des plantes aident à décrire à la fois le « genre » et les « espèces » des plantes afin de mieux les catégoriser.

Le système de nomenclature binomiale (deux noms) a été développé par le naturaliste suédois Carl Linnaeus au milieu des années 1700. Regroupant les plantes selon des similitudes telles que les feuilles, les fleurs et les fruits, il fonda un ordre naturel et les nomma en conséquence. Le « genre » est le plus grand des deux groupes et peut être assimilé à l’utilisation d’un nom de famille comme « Smith ». Par exemple, le genre identifie un individu comme étant « Smith » et l’espèce s’apparenterait au prénom d’un individu, comme « Joe ».

La combinaison des deux noms nous donne un terme unique pour le nom individuel de cette personne, tout comme le fait de combiner les noms scientifiques latins des plantes de « genre » et « d’espèce » nous donne un guide de nomenclature botanique unique pour chaque plante individuelle.

La différence entre les deux nomenclatures réside dans le fait que dans les noms de plantes latins, le genre est répertorié en premier et est toujours en majuscule. L’espèce (ou épithète spécifique) suit le nom du genre en minuscules et le nom latin entier de la plante est en italique ou souligné.

Pourquoi utilisons-nous des noms de plantes latins ?

L’utilisation de noms latins de plantes peut être déroutante pour le jardinier amateur, parfois même intimidante. Il existe cependant une très bonne raison d’utiliser des noms de plantes latins.

Les mots latins désignant le genre ou l’espèce d’une plante sont des termes descriptifs utilisés pour décrire un type spécifique de plante et ses caractéristiques. L’utilisation de noms latins de plantes permet d’éviter la confusion causée par les noms communs souvent contradictoires et multiples qu’un individu peut avoir.

En latin binomial, le genre est un nom et l’espèce en est un adjectif descriptif. Prenons, par exemple, Acer est le nom latin de la plante (genre) de l’érable . Puisqu’il existe de nombreux types d’érables différents, un autre nom (l’espèce) est également ajouté pour une identification positive. Ainsi, lorsqu’il est confronté au nom Acer rubrum ( érable rouge ), le jardinier saura qu’il regarde un érable aux feuilles d’automne rouges et vibrantes. Ceci est utile car Acer rubrum reste le même, que le jardinier se trouve dans l’Iowa ou ailleurs dans le monde.

Le nom latin de la plante est une description des caractéristiques de la plante. Prenez Acer palmatum , par exemple. Encore une fois, « Acer » signifie érable tandis que le descriptif « palmatum » signifie en forme de main, et il est dérivé de « platanoides », signifiant « ressemblant au platane ». Par conséquent, Acer platanoides signifie que vous regardez un érable qui ressemble au platane.

Lorsqu’une nouvelle souche de plante est développée, la nouvelle plante a besoin d’une troisième catégorie pour décrire plus en détail ses caractéristiques uniques. C’est le cas lorsqu’un troisième nom (le cultivar de la plante) est ajouté au nom latin de la plante. Ce troisième nom peut représenter le développeur du cultivar, le lieu d’origine ou d’hybridation, ou une caractéristique unique spécifique.

Signification des noms latins des plantes

Pour une référence rapide, ce guide de nomenclature botanique (via Cindy Haynes, Département d’horticulture) contient certaines des significations les plus courantes des noms de plantes latines que l’on trouve dans les plantes de jardin populaires.

Couleurs
alba Blanc
manger Noir
aurée Doré
azur Bleu
chrysos Jaune
cocciné Écarlate
érythro Rouge
ferrugineux Rouillé
héma Rouge sang
lacteus Laiteux
leuc Blanc
livide Bleu-gris
luridus Jaune pâle
lutéus Jaune
nigra Noir foncé
puniceus Rouge-violet
purpureus Violet
rose Rose
Rubra Rouge
virens Vert
Origines ou habitat
alpinus Alpin
amour Fleuve Amour – Asie
canadensis Canada
chinois Chine
japonica Japon
maritime Bord de mer
Montana Montagnes
occidental Ouest – Amérique du Nord
orientalis Asie de l’Est
Sibérie Sibérie
Sylvestre Des bois
virginienne Virginie
Forme ou habitude
contorsion Tordu
globulaire Arrondi
gracile Gracieux
maculée Repéré
Magnus Grand
grand-mère Nain
pendule Larmes
prostrée Rampant
reptans Rampant
Mots racines communs
anthos Fleur
bref Court
fili Filiforme
flore Fleur
feuillet Feuillage
grandiose Grand
hétéro Divers
laevis Lisse
lepto Mince
macro Grand
méga Grand
micro Petit
mono Célibataire
multi Beaucoup
phyllos Feuille/Feuillage
plat Plat/Large
poly Beaucoup

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’apprendre les noms scientifiques latins des plantes, ils peuvent être d’une aide significative pour le jardinier car ils contiennent des informations sur les caractéristiques spécialisées d’espèces végétales similaires.

Ressources:
https://hortnews.extension.iastate.edu/1999/7-23-1999/latin.html
https://web.extension.illinois.edu/state/newsdetail.cfm?NewsID=17126
https://digitalcommons.usu.edu/cgi/viewcontent.cgi?referer=&httpsredir=1&article=1963&context=extension_histall
https://wimastergardener.org/article/whats-in-a-name-understanding-botanical-or-latin-names

Laisser un commentaire