Le basilic doux ( Ocimum basilicum ) est une herbe préférée pour les conteneurs ou les jardins. En tant qu’herbe médicinale , le basilic doux est utilisé pour traiter les problèmes de digestion et de foie, pour détoxifier le corps, comme anti-inflammatoire et antidépresseur naturel, pour traiter les maux de tête et les migraines, mais aussi pour soigner les plaies et traiter les affections cutanées. Le basilic doux est un ingrédient de nombreux produits de beauté naturels. Il est également cultivé pour ses nombreuses utilisations culinaires.
Fraîches ou séchées, les feuilles de basilic sont un ingrédient essentiel de nombreux plats italiens, grecs et asiatiques. Si vous aimez préparer du pesto frais du jardin ou de la salade caprese, vous cultivez peut-être un type de basilic doux connu sous le nom de basilic génois.
Qu’est-ce que le basilic génois ?
Le basilic génois est une variété de basilic doux originaire d’Italie. Ses grandes feuilles vigoureuses ont une saveur douce et légèrement épicée. Le basilic génois produit des feuilles vert vif légèrement froissées qui peuvent atteindre 8 cm de long. Ils sont excellents pour le pesto, la salade caprese et d’autres plats qui nécessitent de grandes feuilles de basilic frais. En fait, les utilisations du basilic génois sont à peu près les mêmes que celles de toute autre plante de basilic doux.
Les plants de basilic génois peuvent atteindre 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) de hauteur. Les plantes pousseront sous une forme pleine et touffue si les pointes sont régulièrement pincées et si la plante ne peut pas fleurir. Une fois que les plants de basilic produisent des fleurs, toute l’énergie de la plante est dirigée vers la production de fleurs et de graines, et les parties végétatives de la plante cesseront de croître.
Si les plants de basilic génois fleurissent, les fleurs peuvent être récoltées et utilisées dans des recettes qui font appel au basilic. Cependant, on dit que les fleurs de basilic ont une saveur et un parfum beaucoup plus concentrés, elles doivent donc être utilisées avec parcimonie.
Comment faire pousser des plants de basilic génois
Le basilic génois est une variété préférée de basilic doux, non seulement en raison de ses grandes feuilles sucrées, mais il est également lent à germer en cas de chaleur extrême et ne devient pas amer avec l’âge. Comme les autres variétés de basilic , les plants de basilic génois préfèrent un site avec un sol riche et fertile et au moins six heures de soleil par jour. Il est préférable de créer un lit riche en nutriments pour les plants de basilic plutôt que de les planter dans un sol pauvre et de compter sur des engrais pour les nourrir. Les engrais peuvent affecter négativement la saveur, le parfum et la puissance des plantes de basilic.
Les exigences de culture du basilic génois sont les mêmes que celles de n’importe quelle plante de basilic. Les graines doivent être semées à l’intérieur quatre à six semaines avant la dernière date de gel prévue pour votre région. Les plants de basilic génois devraient germer au bout de cinq à dix jours environ, mais les plants ne doivent pas être placés à l’extérieur tant que les températures diurnes ne restent pas stables dans la plage de 70 degrés F. (21 C).
Les plants de basilic génois sont également excellents pour une utilisation en conteneurs. Autrefois, le basilic était planté dans des jardinières ou des pots sur le rebord des fenêtres pour éloigner les mouches.