Le couvre-sol du Bunchberry ( Cornus canadensis ) est une petite plante vivace enveloppante qui atteint seulement 8 pouces (20 cm) à maturité et se propage par des rhizomes souterrains. Il a une tige ligneuse et quatre à sept feuilles disposées en verticille à l’extrémité de la tige. Également connue sous le nom de vigne de cornouiller rampant, de jolies fleurs jaunes apparaissent en premier, suivies de grappes de baies rouges qui mûrissent au milieu de l’été. Le feuillage prend une belle teinte rouge bordeaux à l’automne, ce qui en fait un excellent ajout au jardin pour un intérêt toute l’année.
Ce couvre-sol voyant à feuilles persistantes est originaire du nord-ouest du Pacifique et est particulièrement à l’aise dans les sols humides et dans les endroits ombragés. Si vous vivez dans les zones de rusticité des plantes USDA 2 à 7, vous pouvez profiter de l’attrayant couvre-sol de bouquetins car il attire les oiseaux , les cerfs et d’autres animaux sauvages dans la région. Certaines personnes mangent même les baies, dont on dit qu’elles ont un goût de pomme.
Comment faire pousser du Bunchberry
Bien que le bouquetin préfère l’ombre, il tolérera un peu de soleil matinal. Si vous avez un sol acide, cette plante trouvera également sa place chez vous. Assurez-vous d’ajouter beaucoup de compost ou de mousse de tourbe à la zone de plantation.
Les plants de cornouiller du Bunchberry peuvent être multipliés par graines ou par boutures. Prélevez des boutures sous le niveau du sol de la mi-juillet à août.
Si vous choisissez d’utiliser des graines, elles doivent être semées fraîches à l’automne ou après trois mois de traitement par le froid . Plantez les graines à 3/4 de pouce (19 mm) de profondeur dans le sol. Assurez-vous que la zone de culture est humide mais également bien drainée.
Prendre soin du Bunchberry
Il est important que le cornouiller rampant reste humide et que la température du sol soit fraîche. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils se portent si bien à l’ombre. Si la température du sol est supérieure à 65 degrés F. (18 C), ils peuvent se faner et mourir. Couvrir d’une épaisse couche d’aiguilles de pin ou de paillis pour une protection supplémentaire et une rétention d’humidité.
Prendre soin des baies est facile une fois qu’elles ont commencé, à condition que vous gardiez le sol humide et que les plantes reçoivent beaucoup d’ombre. Ce couvre-sol ne présente aucun problème connu de maladie ou de ravageur, ce qui en fait un produit vraiment facile à entretenir.