Des cultures de couverture sont plantées pour minimiser l’érosion du sol, augmenter l’activité microbiologique bénéfique et améliorer généralement l’état du sol. Vous envisagez de cultiver une culture de couverture ? Il existe de nombreux choix, mais le seigle d’hiver se démarque. Qu’est-ce que le ray-grass d’hiver ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la culture du ray-grass d’hiver comme culture de couverture.
Qu’est-ce que l’ivraie d’hiver ?
Le seigle d’hiver est la céréale la plus résistante à l’hiver. Il tolère des températures allant jusqu’à -30 degrés F. (-34 C) une fois établi. Il peut germer et pousser à des températures aussi basses que 33 degrés F. (0,5 C). Le seigle d’hiver ne doit pas être confondu avec le ray-grass.
Le ray-grass est utilisé pour les pelouses, les pâturages et le foin pour le bétail, tandis que le seigle d’hiver est utilisé comme culture de couverture, culture fourragère ou comme céréale utilisée pour fabriquer de la farine, de la bière, du whisky et des vodkas, ou peut être consommée entière sous forme de baies de seigle bouillies ou roulées comme des flocons d’avoine. Le seigle d’hiver est étroitement apparenté à l’orge et au blé et fait partie de la famille du blé, les Triticeae.
Pourquoi devrais-je planter du ray-grass d’hiver ?
Cultiver du ray-grass d’hiver comme culture de couverture est un excellent choix. Il est peu coûteux, facilement disponible, facile à semer et à cultiver, et facile à labourer. Elle produit plus de matière sèche au printemps que les autres céréales et ses racines étendues et profondes ont un effet bénéfique sur le sol.
Le système racinaire prolifique permet également au seigle d’hiver de mieux résister à la sécheresse que les autres céréales. Les cultures de couverture de seigle d’hiver poussent également mieux que les autres céréales dans des sols peu fertiles.
Comment faire pousser des cultures de couverture de seigle d’hiver
Comme mentionné, la culture du ray-grass d’hiver comme culture de couverture est assez simple. Il prospère dans un sol limoneux bien drainé, mais tolère également les sols argileux lourds ou sableux. Le pH préféré pour la culture du seigle d’hiver est de 5,0 à 7,0, mais il est simple et poussera entre 4,5 et 8,0.
Les cultures de couverture de seigle d’hiver sont semées à la fin de l’automne, près des premières gelées légères. Pour assurer une bonne quantité de couverture végétale afin de protéger contre l’érosion hivernale des sols, un taux de semis élevé est utilisé. Ratissez le jardin en douceur et diffusez 2 livres (1 kg) de graines par 1 000 pieds carrés (100 m²). Ratissez légèrement pour couvrir les graines, puis arrosez. Ne semez pas de seigle à plus de 5 cm de profondeur.
Le seigle a rarement besoin d’engrais supplémentaire, car il absorbe l’azote présent dans le sol résiduel lorsqu’il suit d’autres cultures fertilisées avec de l’azote. À mesure que l’hiver diminue et que les jours rallongent, la croissance végétative du seigle s’arrête et la floraison est induite. Si on le laisse fleurir, le seigle peut mettre du temps à se décomposer. Par conséquent, il est préférable de le couper et de le labourer dans le sol lorsqu’il mesure entre 6 et 12 pouces (15-31 cm) de hauteur.