Les herbes sont des plantes amusantes et faciles à cultiver, célèbres pour leurs utilisations culinaires et médicinales. L’une des plantes les moins connues, ou plutôt sous-utilisées dans certaines régions, est la plante herbacée du sud, également connue sous le nom d’Artemisia du sud. Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que l’Artemisia des Bois du Sud ?
On trouve des plantes herbacées indigènes du sud dans certaines régions d’Espagne et d’Italie et ont depuis été naturalisées aux États-Unis où elles poussent à l’état sauvage. Ce membre des Asteraceae est apparenté à l’absinthe européenne ou absinthe.
L’Artemisia des bois du sud ( Artemisia abrotanum ) est une plante ligneuse vivace avec des feuilles gris-vert ressemblant à des fougères qui, lorsqu’elles sont écrasées, dégagent un arôme doux et citronné. Ce feuillage gris-vert est légèrement poilu et s’amenuise au fur et à mesure que la saison avance. Les feuilles sont petites, alternant avec des fleurs dioïques jaune-blanc qui fleurissent à la fin de l’été dans les régions du sud. L’armoise cultivée dans les régions du nord fleurit rarement. Les plantes herbacées Southernwood atteignent une hauteur comprise entre 3 et 5 pieds (1 à 1,5 m) de hauteur avec une largeur d’environ 2 pieds (61 cm) de diamètre.
Il existe plus de 200 espèces dans le genre Artemisia. Selon la variété, l’huile essentielle des feuilles broyées peut dégager un arôme de citron, comme mentionné, voire de camphre ou de mandarine. Avec un éventail aussi vertigineux, Southernwood Artemisia a tout autant de pseudonymes. Southernwood a été appelé Applering, Boy’s Love, European Sage, Garden Sagebrush et Lad’s Love en raison de sa réputation d’aphrodisiaque. Il est également connu sous le nom de Lover’s Plant, Maid’s Ruin, Our Lord’s Wood, Southern Wormwood et Old Man Wormwood en référence au feuillage hivernal plutôt en lambeaux de la plante, qui la protège des vents violents dans les climats nordiques.
Le nom « Southernwood » a des racines en vieil anglais et signifie « plante ligneuse qui vient du sud ». Le nom du genre, Artemisia, est dérivé du mot grec « abros », qui signifie délicat, et vient d’Artémis, la déesse de la chasteté. Artémis était également connue sous le nom de Diane, la mère de toutes les créatures et la déesse de l’herboriste, de la chasse et des choses sauvages.
Comment faire pousser de l’armoise du sud
Le soin des plantes Southernwood est similaire à celui de la plupart des herbes originaires de la Méditerranée. Ces herbes aiment le plein soleil à partiel, un sol bien drainé et une humidité adéquate, bien qu’elles tolèrent la sécheresse.
Le bois du sud est généralement cultivé pour son huile essentielle, qui contient de l’absinthol et est utilisée dans les tisanes, les pots-pourris ou en médecine. Les jeunes pousses étaient utilisées pour ajouter de la saveur aux pâtisseries et aux puddings, tandis que les branches étaient utilisées pour teindre la laine d’une teinte jaune foncé.
En médecine, les plantes herbacées du sud étaient utilisées comme antiseptiques, astringentes, stimulantes et toniques, et ont également été utilisées pour lutter contre la toux, les tumeurs et les cancers. Certains pensent que l’Artemisia du sud peut également être utilisée comme répulsif contre les insectes.
Lorsqu’il est utilisé dans un pot-pourri ou un sachet, un ancien mythe culturel implique que l’arôme du bois du sud invoquera l’être aimé. Peut-être que cela n’invoquera pas votre bien-aimé ; dans tous les cas, la plante Southernwood est un spécimen unique à ajouter à la collection du jardinier amateur dans le jardin d’herbes aromatiques.