Alors que la saison de croissance tire à sa fin, c’est le moment idéal pour protéger et reconditionner le sol. La plantation de certains types de cultures de couverture peut fournir des nutriments supplémentaires, améliorer l’état du sol et prévenir l’érosion due aux intempéries. Les cultures de couverture de fin d’été sont faciles à démarrer et peuvent aider à fixer l’azote dans le sol et à réduire le compactage. Dans certains cas, leurs floraisons tardives fourniront également du nectar aux insectes pollinisateurs.
La fin de la saison des récoltes marque le début de la protection des sols. Alors que nos récoltes se terminent, le potager devrait être rangé et rajeuni pour la saison suivante. Les cultures de couverture estivales commencées en août profitent du temps chaud pour une germination et un établissement rapides. Les légumineuses et les céréales sont les meilleurs choix pour les cultures de couverture , chacune présentant des avantages distincts.
Céréales vs légumineuses
Certaines cultures de couverture sont mieux semées au printemps, comme le trèfle hollandais . Il est utilisé pour couvrir et améliorer le sol avant la plantation de légumes. D’autres cultures ont besoin de chaleur pour pousser et peuvent être semées en août.
Les céréales ont la capacité d’améliorer la matière organique du sol et d’augmenter la porosité lorsqu’elles sont labourées dans la terre, tout en augmentant le carbone. Planter une culture céréalière améliore la biodiversité et contribue aux calendriers de rotation des cultures. Dans les zones où les cultures sont pâturées, le fumier des animaux ajoute également des éléments nutritifs au sol. Les légumineuses exploitent l’azote de l’air grâce à une relation symbiotique avec les bactéries vivant dans le sol. Celui-ci est à son tour restitué au sol dans le cadre d’un processus appelé fixation de l’azote. L’azote est stocké dans le sol pour les cultures commerciales de la saison suivante. Il existe des cultures de céréales et de légumineuses pour l’été, mais la règle générale est de planter des cultures de céréales ou de légumes suivies de légumineuses.
Cultures céréalières d’été
Le carbone supplémentaire libéré par les cultures céréalières en décomposition est un partenaire idéal pour l’azote récolté par les légumineuses. Une culture de couverture de sarrasin d’été fournira un peuplement épais résistant aux mauvaises herbes en quelques semaines seulement. C’est une culture de couverture classique pour une utilisation de courte durée. D’autres céréales comme l’avoine sont également utiles pour la suppression des mauvaises herbes et la stabilisation des sols.
Certaines cultures céréalières peuvent survivre à l’hiver et sont labourées au printemps avant de produire des graines. Le ray-grass annuel hiverne dans de nombreuses régions et maintient le sol en place pendant les tempêtes hivernales. Le blé d’hiver, le sorgho, le millet perlé et le seigle sont également de bonnes cultures à planter à la fin de l’été, avec le potentiel d’hiverner.
Cultures de couverture de légumineuses
Certaines cultures de légumineuses hiverneront, comme la culture de couverture de trèfle cramoisi . Cette plante fournira également de belles fleurs rouges qui nourriront les pollinisateurs de fin de saison. Il est labouré dans le sol au printemps, améliorant ainsi l’azote et l’ameublissement.
La vesce velue est très rustique et conservera sa verdure tout l’hiver. Il a le potentiel de devenir une nuisance et doit être labouré avant la floraison pour le contrôler. Certaines cultures de couverture de légumineuses sont inoculées avec des rhizobiums pour améliorer l’apport d’azote. Des mélanges de graines de céréales et de légumineuses sont disponibles et offrent une diversité pour un bénéfice maximal pour le sol.