Les cultures de couverture pour le jardin sont un moyen souvent négligé d’améliorer le potager. Souvent, les gens considèrent la période entre la fin de l’automne, l’hiver et le début du printemps comme une période où l’espace du potager est gaspillé. Nous pensons que nos jardins se reposent pendant cette période, mais ce n’est pas du tout le cas. Par temps froid, vous pouvez faire quelque chose pour améliorer votre jardin l’année prochaine, en utilisant des cultures de couverture.
Qu’est-ce qu’une culture de couverture ?
Une culture de couverture est tout ce qui est planté dans le but de « couvrir » littéralement une parcelle de terre qui n’est pas utilisée. Les cultures de couverture sont utilisées pour une grande variété de raisons, de l’engrais vert à l’amélioration des sols en passant par le contrôle des mauvaises herbes. Pour le jardinier amateur, la question de savoir où planter des cultures de couverture se résume à quelle partie de votre jardin sera vide par temps froid.
Les cultures de couverture sont le plus souvent plantées comme engrais vert. Les cultures de couverture fixatrices d’azote ressemblent beaucoup à des éponges qui absorbent l’azote ainsi que d’autres nutriments qui pourraient autrement être perdus à cause des mauvaises herbes ou emportés par la pluie et la fonte des neiges. Même les plantes qui ne fixent pas l’azote contribueront à garantir que de nombreux éléments nutritifs du sol puissent être restitués au sol lorsque les plantes sont labourées au printemps.
Les cultures de couverture sont également une merveilleuse façon de contribuer à maintenir et même à améliorer l’état de votre sol. Une fois plantées, les cultures de couverture préviennent l’érosion en retenant la couche arable en place. Ils contribuent également à réduire le compactage du sol et aident les organismes bénéfiques présents dans le sol, comme les vers et les bactéries, à prospérer. Lorsque les cultures de couverture sont réintroduites dans le sol, la matière organique qu’elles fournissent augmente la capacité du sol à retenir l’eau et les nutriments.
Enfin, lorsque vous plantez une culture de couverture, vous cultivez des plantes qui peuvent rivaliser avec les mauvaises herbes et autres plantes indésirables qui voudraient élire domicile dans votre jardin alors que celui-ci est vide. Comme de nombreux jardiniers peuvent en parler, un potager laissé vide pendant l’hiver sera souvent rempli de mauvaises herbes résistantes au froid au milieu du printemps. Les cultures de couverture aident à éviter cela.
Choisir une culture de couverture par temps froid
Il existe de nombreux choix de cultures de couverture et celle qui vous convient le mieux dépendra de l’endroit où vous vivez et de vos besoins. Les cultures de couverture ont tendance à se diviser en deux catégories : les légumineuses ou les graminées.
Les légumineuses sont bénéfiques car elles peuvent fixer l’azote et ont tendance à être plus résistantes au froid. Cependant, ils peuvent également être un peu plus difficiles à établir et le sol doit être inoculé pour que les légumineuses puissent absorber et stocker correctement l’azote. Les cultures de couverture de légumineuses comprennent :
- Luzerne
- Pois d’hiver autrichien
- Trèfle de Berseem
- Médecin noir
- Vesce canine
- Niébé
- Trèfle cramoisi
- Pois de grande culture
- Vesce velue
- Féveroles
- Trèfle Kura
- Haricots mungo
- trèfle rouge
- Soja
- Trèfle souterrain
- Trefle Blanc
- Mélilot blanc
- Vesce laineuse
- Mélilot jaune
Les cultures de couverture herbacée sont plus faciles à cultiver et peuvent également être utilisées comme pare-vent, ce qui contribue à prévenir l’érosion. Les graminées ont tendance à ne pas résister au froid et ne peuvent cependant pas fixer l’azote. Certaines cultures de couverture herbacée comprennent :
Les cultures de couverture hivernales peuvent vous aider à améliorer et à utiliser votre jardin toute l’année. En utilisant des cultures de couverture pour le jardin, vous pouvez être sûr que vous tirerez le meilleur parti de votre jardin l’année prochaine.