La courbure des feuilles du pêcher est l’un des problèmes de maladie les plus courants affectant presque tous les cultivars de pêcher et de nectarine . Cette maladie fongique affecte tous les aspects de ces arbres fruitiers, des fleurs et fruits aux feuilles et pousses. Connaître les symptômes de la courbure des feuilles du pêcher est une étape cruciale dans le traitement ou le contrôle de cette maladie.
Symptômes de la courbure des feuilles de pêcher
Les signes d’enroulement des feuilles du pêcher apparaissent généralement dans les deux semaines suivant l’émergence des feuilles. Les symptômes de l’enroulement des feuilles du pêcher comprennent l’enroulement et la décoloration des feuilles. La couleur des feuilles peut être jaune, orange, rouge ou violette. Il peut également y avoir des verrues déformées de couleur rougeâtre sur les feuilles. Les feuilles ultérieures peuvent devenir grises ou poudreuses.
Les fruits peuvent également être infectés et développer des excroissances ressemblant à des verrues. Les fruits infectés tombent souvent prématurément.
La courbure des feuilles de pêcher peut également affecter les nouvelles brindilles et les nouvelles pousses. Le tissu des nouveaux rameaux gonfle tandis que les pousses affectées deviennent épaisses, rabougries et meurent.
Traitement des boucles de feuilles de pêcher
Bien que le traitement de la courbure des feuilles de pêcher ne soit pas toujours efficace une fois les symptômes apparus, la maladie est assez facile à prévenir. L’application d’une pulvérisation de fongicide à l’automne après la chute des feuilles ou juste avant le débourrement au printemps peut généralement arrêter la courbure des feuilles du pêcher.
Bien qu’un seul traitement à l’automne soit généralement suffisant, les zones sujettes au temps pluvieux peuvent nécessiter un traitement supplémentaire au printemps. Les infections sont plus importantes après la pluie, car les spores sont entraînées dans les bourgeons.
Fongicides pour la courbure des feuilles de pêcher
Contrôler la courbure des feuilles de pêcher avec des fongicides est le seul moyen de prévenir cette maladie. Alors, quels sont les fongicides les plus efficaces contre la courbure des feuilles de pêcher ? Les fongicides les plus sûrs et les plus efficaces disponibles pour les jardiniers amateurs sont les produits à base de cuivre fixe . Ceux-ci peuvent être répertoriés comme équivalents en cuivre métallique (MCE) sur les étiquettes des produits. Plus le MCE est élevé, plus le fongicide sera efficace. D’autres fongicides moins efficaces comprennent le soufre de chaux et le sulfate de cuivre.