Le jardinage peut être un excellent moyen d’enseigner des leçons spécifiques aux enfants. Il ne s’agit pas seulement de plantes et de leur culture, mais de tous les aspects de la science. L’eau, dans le jardin et dans les plantes d’intérieur, par exemple, peut être une leçon pour enseigner le cycle de l’eau.
Observer le cycle de l’eau dans le jardin
L’apprentissage du cycle de l’eau est une partie importante des sciences fondamentales de la terre, des écosystèmes et de la botanique. Le simple fait d’observer le mouvement de l’eau dans votre cour et votre jardin est un moyen simple d’enseigner cette leçon à vos enfants.
Le concept de base du cycle de l’eau à enseigner aux enfants est que l’eau se déplace dans l’environnement, change de forme et est constamment recyclée. C’est une ressource limitée qui change mais ne disparaît jamais. Certains des aspects du cycle de l’eau que vous et vos enfants pouvez observer dans votre jardin comprennent :
- Pluie et neige . Les précipitations sont l’un des éléments les plus visibles du cycle de l’eau. Lorsque l’air et les nuages se remplissent d’humidité, ils atteignent un point critique de saturation et nous obtenons de la pluie, de la neige et d’autres types de précipitations.
- Étangs, rivières et autres cours d’eau . Où vont les précipitations ? Il réapprovisionne nos cours d’eau. Recherchez les changements dans les niveaux d’eau des étangs, des ruisseaux et des zones humides après la pluie.
- Sol humide ou sec . Il est plus difficile de voir les précipitations qui pénètrent dans le sol. Comparez l’apparence et la sensation du sol du jardin avant et après la pluie.
- Gouttières et collecteurs d’eaux pluviales . Les éléments humains entrent également en jeu dans le cycle de l’eau. Remarquez le changement de bruit d’un égout pluvial avant et après une forte pluie ou l’eau qui jaillit des descentes pluviales des gouttières de votre maison.
- Transpiration . L’eau est également extraite des plantes par leurs feuilles. Ce n’est pas toujours facile à voir dans le jardin, mais vous pouvez manipuler les plantes d’intérieur pour voir ce processus en action.
Leçons et idées sur le cycle de l’eau
Vous pouvez enseigner aux enfants le cycle de l’eau simplement en observant comment l’eau se déplace dans votre jardin, mais aussi essayer quelques bonnes idées de projets et de leçons. Pour les enfants de tout âge, créer un terrarium vous permettra de créer et d’observer un petit cycle de l’eau.
Un terrarium est un jardin clos et vous n’avez pas besoin d’un récipient sophistiqué pour en créer un. Un pot Mason ou même un sac en plastique que vous pouvez placer sur une plante fera l’affaire. Vos enfants mettront de l’eau dans l’environnement, le fermeront et regarderont l’eau passer du sol à la plante, puis à l’air. De la condensation se formera également sur le récipient. Et si vous regardez attentivement, vous pourrez peut-être observer la transpiration, lorsque des gouttelettes d’eau se forment sur les feuilles des plantes.
Pour les élèves plus âgés, comme ceux du lycée , le jardin est un endroit idéal pour un projet ou une expérience prolongé. À titre d’exemple, demandez à vos enfants de concevoir et de créer un jardin pluvial . Commencez par la recherche et la conception, puis construisez-le. Ils peuvent également réaliser plusieurs expériences dans le cadre du processus, comme mesurer les précipitations et les changements de niveau des étangs ou des zones humides, essayer différentes plantes pour voir lesquelles réussissent le mieux dans un sol détrempé et mesurer les polluants dans l’eau.