Bien que de nombreuses plantes puissent pousser à partir de bulbes, de boutures ou de divisions, la majorité d’entre elles sont cultivées à partir de graines. L’une des meilleures façons d’aider les enfants à en apprendre davantage sur la culture des plantes est de leur présenter le cycle de vie de base des plantes. Les plants de haricots sont un excellent moyen d’y parvenir. En permettant aux enfants d’examiner et de cultiver leur propre plant de haricot, ils peuvent développer une compréhension du cycle de vie des graines de la plante.
Cycle de vie général d’une plante
Apprendre le cycle de vie d’une plante à fleurs peut être fascinant, surtout pour les enfants. Commencez par expliquer ce qu’est une graine.
Toutes les graines contiennent de nouvelles plantes, appelées embryons. La plupart des graines ont une enveloppe extérieure, ou tégument , qui protège et nourrit l’embryon. Montrez-leur des exemples de différents types de graines, qui se présentent sous de nombreuses formes et tailles.
Utilisez des documents à distribuer, qui peuvent être remplis et colorés, pour aider les enfants avec l’anatomie des graines et des plantes. Continuez en expliquant que les graines restent dormantes , ou endormies, jusqu’à ce que certaines conditions de croissance soient remplies. S’il est conservé au frais et au sec, cela peut parfois prendre des années.
Cycle de vie des graines : germination
Selon le type de graine, elle peut ou non nécessiter de la terre ou de la lumière pour germer . Cependant, la plupart des plantes ont besoin d’eau pour que ce processus se produise. À mesure que l’eau est absorbée par la graine, elle commence à se dilater ou à gonfler, finissant par fissurer ou fendre l’enveloppe de la graine.
Une fois la germination effectuée, la nouvelle plante commencera progressivement à émerger. La racine , qui ancre la plante au sol, pousse vers le bas. Cela permet également à la plante d’absorber l’eau et les nutriments nécessaires à sa croissance.
La pousse grandit ensuite vers le haut à mesure qu’elle atteint la lumière. Une fois que la pousse atteint la surface, elle devient une pousse. La pousse finira par prendre une couleur verte (chlorophylle) lors du développement de ses premières feuilles, moment auquel la plante deviendra un semis.
Cycle de vie de base des plantes : semis, fleurs et pollinisation
Une fois que la plantule développe ces premières feuilles, elle est capable de fabriquer sa propre nourriture grâce à la photosynthèse . La lumière est importante pour que ce processus se produise, car c’est là que la plante puise son énergie. Au fur et à mesure qu’il grandit et devient plus fort, le plant se transforme en une jeune plante adulte, dotée de nombreuses feuilles.
Au fil du temps, la jeune plante commencera à produire des bourgeons aux pointes de croissance. Celles-ci finiront par s’ouvrir en fleurs, ce qui est le bon moment pour présenter aux enfants les différents types.
En échange de nourriture, les insectes et les oiseaux pollinisent souvent les fleurs. La pollinisation doit avoir lieu pour que la fécondation ait lieu, ce qui crée de nouvelles graines. Profitez de cette occasion pour explorer le processus de pollinisation, y compris les différentes méthodes utilisées par les plantes pour attirer les pollinisateurs .
Répéter le cycle de vie d’une plante à fleurs
Une fois la pollinisation effectuée, les fleurs se transforment en fructifications qui protègent les nombreuses graines qui se trouvent à l’intérieur. À mesure que les graines mûrissent ou mûrissent, les fleurs finissent par disparaître ou tomber.
Une fois que les graines ont séché, elles sont prêtes à être plantées ( ou stockées ), répétant ainsi le cycle de vie d’une plante à fleurs. Au cours du cycle de vie des graines, vous souhaiterez peut-être également discuter des différentes manières dont les graines sont dispersées ou se propagent. Par exemple, de nombreuses graines sont transmises aux animaux après leur ingestion. D’autres se propagent par l’eau ou l’air.