Votre dahlia ne va visiblement pas bien. Sa croissance est retardée et ses feuilles sont tachées et tordues. Vous vous demandez s’il manque un certain type de nutriment, mais rien ne semble vous aider. Malheureusement, vous pourriez être témoin du virus de la mosaïque chez les dahlias.

Symptômes de la mosaïque du dahlia

Le virus de la mosaïque chez les dahlias provoque une défiguration à grande échelle de la plante. On le trouve partout dans le monde et se propage par inoculation de la sève, soit par intervention humaine, soit par les 13 espèces de pucerons qui lui servent de vecteurs naturels.

Les dahlias porteurs du virus de la mosaïque peuvent présenter une multitude de symptômes. La gravité et le type de symptômes de la mosaïque du dahlia peuvent dépendre de la variété ou du cultivar particulier :

  • Perte de chlorophylle entraînant des stries de couleur claire, vert pâle à jaune le long des nervures des branches et des nervures médianes des feuilles.
  • Distorsion de la croissance des feuilles entraînant des feuilles rabougries, tordues, enroulées ou en coupe
  • Tiges florales courtes avec un nombre réduit de fleurs et de petites fleurs
  • Taches noires nécrotiques sur les feuilles, souvent près de la nervure médiane
  • Retard de croissance de la plante entière, mauvais développement des racines (tubercules)

Contrôle de la mosaïque de dahlia

Une fois qu’un dahlia a été infecté par le virus, il pénètre dans les cellules de la plante et commence à se multiplier. Cela rend impossible le traitement des plantes infectées par la mosaïque de dahlia. Pour éviter la propagation du virus, il est préférable d’éliminer les dahlias porteurs du virus de la mosaïque.

Heureusement, les dahlias porteurs du virus de la mosaïque ne peuvent pas infecter directement d’autres plantes de dahlia. Le virus se propage uniquement par la sève d’un dahlia infecté vers une plaie ou une ouverture dans une plaie non infectée. Suivre ces conseils peut aider à prévenir la propagation du virus et offrir la meilleure méthode de contrôle de la mosaïque du dahlia :

  • Contrôlez les pucerons sur les dahlias et les plantes voisines . Lorsque ces minuscules insectes pénètrent dans l’épithélium du dahlia, ils ingèrent le virus de la mosaïque avec leur repas de sève. À mesure qu’ils se déplacent d’une plante à l’autre, le virus se propage aux plants de dahlia non infectés. Adopter un programme de pulvérisation pour éliminer les pucerons est efficace. Les producteurs biologiques peuvent utiliser des savons insecticides .
  • Ne divisez pas et ne propagez pas les dahlias porteurs du virus de la mosaïque . Le virus est présent à la fois dans les tubercules et dans les boutures de tiges. Les dahlias cultivés à partir de ces méthodes de propagation seront porteurs du virus et présenteront des symptômes de mosaïque de dahlia.
  • Désinfectez les outils et lavez-vous les mains après avoir manipulé des plantes malades . Lorsque vous enlevez les feuilles mortes, taillez les tiges, divisez les tubercules ou coupez les fleurs des dahlias, assurez-vous de pratiquer un assainissement approprié. Le virus se transmet par la sève infectée qui peut résider sur les lames coupantes. Désinfectez vos outils avec une solution d’eau de Javel. Au lieu de vous laver fréquemment les mains, utilisez des gants jetables et changez-les souvent.

Laisser un commentaire