La plupart des jardiniers compostent d’une manière ou d’une autre, en utilisant le mélange obtenu comme riche amendement du sol. Cela se fait souvent dans un système de bacs, de piles retournées ou de culbuteurs. Vous vous demandez peut-être : « Puis-je composter directement dans mon jardin ? Le compostage in situ est possible et réduit le besoin de retourner le compost. Il existe plusieurs façons de composter sur place, éliminant ainsi le besoin de déplacer le matériau et de l’entretenir.
Le creusement de tranchées, la stratification et le compostage à froid sont tous des moyens fiables de décomposer la matière organique. Il n’est pas nécessaire de déplacer les déchets de jardin vers un autre endroit du paysage avec l’un de ces éléments. Le matériau reste simplement là où il est et se décompose naturellement. Ces méthodes sont plus lentes qu’un système de compostage « chaud » maintenu, mais le travail sera quand même fait. Selon la méthode utilisée, le matériau peut être prêt en un an, mais la facilité et le manque d’entretien peuvent valoir la peine de choisir l’une de ces méthodes de compostage.
Compostage dans les tranchées de jardin
Creuser des tranchées est aussi simple que de creuser un trou de bonne taille. Avec ce type de compostage, vous pouvez enterrer des matières végétales, mais aussi de la viande et des céréales. Ces deux derniers éléments sont normalement déconseillés dans le compost car ils attirent les charognards. Si le matériau est enfoui sous au moins 12 pouces (31 cm) de sol, les animaux comme les rats ne peuvent pas y accéder.
Le creusement de tranchées est une excellente méthode à tout moment de l’année. Les microbes naturels et autres organismes présents dans le sol élimineront rapidement les débris. Lorsqu’il est utilisé comme revêtement latéral souterrain autour des cultures maraîchères, il améliorera la valeur nutritive du sol et aidera à retenir l’humidité. Il est important de ne pas ajouter trop de déchets dans la tranchée et de la rendre suffisamment large et suffisamment longue pour accepter les matériaux. Une couche de 6 pouces (15 cm) de déchets est la quantité appropriée. S’il y en a plus, le matériau mettra trop de temps à se décomposer et des agents pathogènes indésirables pourraient se former.
Compostage in situ
C’est vraiment à cela que cela ressemble, laisser la matière organique en place. Il peut simplement être laissé là, mais une méthode plus efficace consiste à ajouter de la matière organique comme du paillis de feuilles, des copeaux de bois, des brindilles et d’autres matières ligneuses sur le dessus. Dans la Hugelkultur , la zone est d’abord bordée de rondins et de petites matières ligneuses. Ensuite, la matière organique est déposée dessus et enfin recouverte de paille ou d’herbe coupée. Si le tas doit être planté immédiatement, ajoutez un peu de fumier pour faciliter le processus de compostage et complétez avec un bon mélange de terre. Si le site ne doit pas être utilisé immédiatement pour la plantation, recouvrez-le de plastique noir pour augmenter la chaleur, retenir l’humidité et accélérer le processus de dégradation.
Comment enterrer le compost en couches de jardin
Le jardinage en feuilles ou en lasagnes est une méthode très efficace pour décomposer les déchets organiques. Le chantier commence par des couches de papier journal ou de carton mouillé. Assurez-vous de ne pas utiliser de papier publicitaire brillant et retirez le ruban adhésif du carton. Ensuite, superposez des matières vertes comme des restes de cuisine, de l’herbe coupée ou du fumier. Une couche de carbone est ajoutée par-dessus. Il peut s’agir de feuilles séchées, de paille ou de lambeaux de papier. Ajoutez ensuite une autre couche verte et une autre couche brune. Le lit peut être superposé plusieurs fois mais doit se terminer par une couche de carbone ou de marron.
Si le jardin de lasagnes est terminé à l’automne, il sera prêt à être planté au printemps. Il s’agit d’une méthode adaptée à tout moment de l’année et d’un excellent moyen de composter des objets comme le gazon.