Les belles fleurs parfumées qui apparaissent sur les plantes Daphné convainquent les jardiniers de les inviter dans le jardin, en les plantant près des portes ou au bord des allées pour apprécier leur parfum enivrant de miel. Mais ces plantes ne sont pas toujours faciles à cultiver, et même celles au feuillage vigoureux ne fleurissent pas forcément. Si vous constatez que votre Daphné ne fleurit pas, vous voudrez lire quelques conseils sur la façon de faire fleurir les plantes Daphné.
Fleurs de Daphné
Le genre Daphné doit son nom à la nymphe qui, dans un mythe romain, refusa l’amour du dieu Apollon et fut transformée en arbuste. Le genre compte une centaine d’espèces, dont des variétés à feuilles persistantes et à feuilles caduques.
Les fleurs des plantes Daphné sont parmi les plus belles fleurs, et la plupart des plantes Daphné sont cultivées pour leurs fleurs délicieusement parfumées. Cependant, certaines variétés de Daphné offrent également de petites baies et un feuillage attrayant. La Daphné d’hiver ( Daphne odora ) fleurit pendant les mois les plus froids et est assez résistante au froid.
Pourquoi ma Daphné ne fleurit-elle pas ?
Daphné peut être très exigeante en matière de plantation et très longue à fleurir. Trop de jardiniers finissent par se demander : « Pourquoi ma Daphné ne fleurit-elle pas ? » Votre Daphné ne fleurit pas ? Si l’année passe et que vous ne voyez aucune fleur sur les plantes Daphné, il y a un problème. Il est vrai que Daphné met du temps à s’établir et ne fleurira que quelques années après la plantation.
Mais si ce temps est passé et que vous ne voyez aucune fleur sur les plantes Daphné, revoyez vos pratiques culturelles. Vous voulez vous assurer que vous faites tout le nécessaire pour encourager la floraison des fleurs de Daphné.
Tout d’abord, vous voudrez voir où est plantée votre Daphné. Les plantes Daphné ne prospèrent pas dans des conteneurs à long terme et ne sont pas non plus très heureuses une fois transplantées. Tous les types de Daphné n’aiment pas et réagissent mal aux perturbations des racines, quelles qu’elles soient.
En supposant que votre Daphné soit plantée dans un lit de jardin, jetez un œil au sol. Si vous voulez savoir comment faire fleurir les plantes Daphné, assurez-vous que le sol est bien drainé , retient l’humidité et contient des matières organiques.
En plus du bon sol, les Daphnés ont besoin de quelques autres éléments pour fleurir. Ils nécessitent une irrigation généreuse et régulière. Les daphnés qui ne fleurissent pas peuvent être dus à un sol sec.
Vérifiez également que votre Daphné est à l’abri des vents violents. Il a également besoin d’un peu d’ombre contre le chaud soleil de midi.
Couchez le sol autour de vos plantes avec un bon paillis organique chaque printemps. Cela aide à garder leurs racines protégées et fraîches du soleil d’été. Mais gardez le paillis à quelques pouces (8,5 cm) des tiges pour éviter la pourriture.