You are currently viewing Dates de récolte des palmiers dattiers

La plupart des palmiers sont cultivés comme plantes ornementales paysagères et chacun porte un nom commun. Le palmier dattier ( Phoenix dactylifera ) est cultivé pour ses succulents fruits de datte et est généralement appelé « la datte ».

La récolte des palmiers dattiers a lieu de septembre à décembre, souvent à la main, car toutes les dattes d’un arbre peuvent ne pas mûrir en même temps. Idéalement, les dattes sont cueillies à leur niveau maximal de teneur en sucre et de saveur.

Le palmier dattier

Le palmier dattier est un grand palmier dressé pouvant atteindre 120 pieds (36,5 m). De bas en haut, le tronc est recouvert de bases de feuilles ligneuses superposées. Les feuilles du palmier ressemblent à des plumes et mesurent jusqu’à 6 m de long.

De petites fleurs parfumées poussent sur un spadice ramifié divisé en 25 à 150 brins, avec une inflorescence contenant 6 000 à 10 000 fleurs. Ceux-ci se transforment en fruits. Les dattes mûrissent en fruits oblongs, brun foncé, avec un noyau épais, sucré et un seul noyau mince et très dur.

Récolte des fruits du palmier dattier

Si vous vous demandez comment récolter les fruits du palmier dattier, cela se fait généralement à la main. En effet, le fruit est meilleur lorsqu’il mûrit sur l’arbre, en récupérant un maximum de sucres, et il ne mûrit pas tous en même temps. Dans les zones où sont cultivées les dattes, les grands arbres sont dotés d’échelles fixées en permanence au tronc pour permettre les visites répétées des ouvriers.

Une autre méthode est appelée « récolte éclaircie ». Cela se fait deux ou trois fois par semaine ou à deux intervalles. Le sac de fruits est secoué par les ouvriers afin que les dattes mûres tombent dans une grande cuve située en dessous. Cela permet d’assurer une récolte à date maximale.

Alternativement, dans certaines régions, les ouvriers coupent des branches entières et les laissent mûrir dans des pièces chaudes, loin des arbres. C’est le même système souvent utilisé pour les bananes.

Dates de récolte

Différentes variétés de dattes sont mûres et prêtes à être récoltées à différents moments entre septembre et décembre. Et même sur un arbre, la récolte peut s’étaler sur plusieurs semaines au fur et à mesure que les dattes mûrissent.

Les dates de début de saison peuvent être prises par « vendange éclaircie » dès septembre. Cependant, les arbres à récolter à la main ne seront généralement pas prêts avant octobre ou novembre. Les dattes de fin de saison sont récoltées en novembre et décembre.

Laisser un commentaire