Lorsque Henry Austin Dobson parle des « ombres grandes et longues » dans A Garden Song, il aurait pu faire référence à bon nombre de nos espaces verts. Les arbres, les murs, les clôtures, les bâtiments et même l’aspect directionnel peuvent tous interférer avec la quantité de lumière solaire reçue dans une zone donnée, en particulier sur les propriétés urbaines. Malgré les défis que peut présenter le manque de soleil, un jardinier entreprenant peut créer un jardin attrayant, utile et relaxant à l’ombre.
Avantages du jardinage à l’ombre
Les jardins ombragés peuvent présenter des avantages par rapport aux jardins ensoleillés ouverts plus traditionnels. Le même arbre qui bloque la lumière du soleil fournit également un point focal structurel toute l’année pour améliorer et compléter vos plantations.
Les murs et les bâtiments offrent une jolie toile de fond à vos plates-bandes tout en modérant les changements de température et en protégeant vos plantes des vents violents.
Tout comme les jardins ensoleillés vous permettent de cultiver certaines plantes que les zones ombragées ne permettent pas, les zones de lumière réduite permettent la croissance de plantes qui ne peuvent pas tolérer la lumière directe du soleil.
Enfin, du point de vue du confort personnel, l’entretien d’un jardin ombragé évite au jardinier de travailler sous le soleil brûlant. Cet avantage peut être particulièrement important pour les jardiniers très jeunes, âgés ou sensibles à la chaleur.
Comment jardiner à l’ombre
Considérez les opportunités offertes par la présence d’un arbre de taille moyenne dans une zone où vous souhaitez planter :
- vous pouvez laisser l’arbre tel quel et le contourner
- vous pouvez installer un joli petit banc ou une terrasse pour rester au frais en été
- vous pouvez ajouter des arbustes et des plantes plus petites pour donner l’illusion d’un jardin plus substantiel
- vous pouvez réduire la quantité d’ombre en taillant et en élaguant l’arbre
L’ombre profonde peut présenter des défis pour tout jardinier, alors gardez à l’esprit qu’il est beaucoup plus facile de réduire la quantité d’ombre dont vous disposez que de l’augmenter. Il est également important de se rappeler que la plupart des arbres à feuilles caduques prendront des couleurs automnales, prolongeant ainsi votre période d’exposition saisonnière vibrante, tandis que les conifères conserveront leur forme et leur couleur toute l’année.
Un jardin d’ombre créé par la présence d’un mur ou d’un bâtiment présente une excellente opportunité de créer une magnifique toile de fond tout en cachant les zones disgracieuses en faisant pousser des vignes accrochées qui adhéreront à la brique et à des surfaces rugueuses similaires ou en installant d’autres plantes grimpantes sur des treillis. De tels ajouts créent de la hauteur et un intérêt visuel dans votre jardin d’ombrage.
Utiliser des plantes qui aiment l’ombre
En fonction de la végétation existante et de la quantité de lumière atteignant votre site, entretenir un jardin d’ombrage est facile. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’arroser votre jardin d’ombrage aussi souvent qu’un lit exposé, mais tenez compte de vos conditions individuelles lors de la planification d’un régime d’arrosage et d’alimentation.
Les jardins ombragés sont particulièrement frappants lorsque des plantes aimant l’ombre blanche ou argentée sont utilisées. Ces couleurs peuvent paraître délavées dans un jardin entièrement exposé, mais brilleront sur le fond plus sombre d’un jardin ombragé.
Il existe différentes densités d’ombre et il est important de cartographier les conditions d’éclairage de votre jardin pour déterminer quelles plantes aimant l’ombre fonctionneront le mieux dans les conditions de votre jardin. Il est facile de mal évaluer les niveaux de lumière dans votre jardin, alors prenez soigneusement note de la durée pendant laquelle votre jardin d’ombrage proposé est réellement à l’abri de la lumière avant de planifier pour profiter des avantages du jardinage d’ombre !