L’odeur de l’herbe fraîche et verte est l’une des meilleures choses du printemps, mais ce simple plaisir peut être gâché si la neige recule et que vous découvrez que votre pelouse n’est pas parfaite. Les dommages causés aux pelouses en hiver sont un problème courant partout au pays, mais cela ne signifie pas nécessairement que vos espoirs d’avoir une belle pelouse sont anéantis. Continuez à lire pour en savoir plus.
Causes des pelouses endommagées par le froid
Il existe un certain nombre de causes courantes de dommages hivernaux sur le gazon, dont la plupart sont environnementales. Selon la cause des dommages causés à votre pelouse, des précautions supplémentaires peuvent être prises pour les éviter à l’avenir. Est-ce que l’un de ces éléments vous semble familier ?
- Hydratation de la couronne . Lorsque le temps chaud est suivi d’un gel soudain, les graminées à gazon qui ont absorbé beaucoup d’eau peuvent se développer et geler, tuant la couronne. Ceci est plus fréquent à la fin de l’hiver et au début du printemps. Cependant, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour l’éviter.
- Moisissure des neiges . Parfois, lorsque la couverture neigeuse recule, une croûte rose ou grise devient visible sur les pelouses. C’est de la moisissure des neiges. À mesure que la zone s’assèche à cause de la fonte des neiges, la moisissure des neiges meurt généralement, mais certaines pelouses peuvent être gravement infectées ou déjà mortes. Le meilleur contrôle contre la moisissure des neiges consiste à améliorer le drainage, le déchaumage et l’aération de la pelouse pour augmenter la circulation de l’air autour des couronnes du gazon.
- Campagnols . Ces mammifères nuisibles à fourrure mesurant 4 à 6 (10-15 cm) de long adorent créer des pistes sur la pelouse, juste sous la neige. De nombreuses personnes attribuent les dégâts aux taupes , mais si vous avez des bandes de dégâts étroites et piétinées ou des zones où l’herbe et les racines sont complètement mangées, cela est très probablement causé par le campagnol ressemblant à une souris. Vous pouvez piéger, appâter ou repousser les campagnols tout comme les souris , mais s’ils sont répandus, il peut être beaucoup plus simple de retirer la couverture végétale qu’ils utilisent pour se protéger et d’inviter le chat du voisin.
- Dessiccation hivernale . Votre herbe a tendance à continuer à transpirer même lorsque des vents froids et secs soufflent, mais le sol est gelé . Cette méthode naturelle consistant à éliminer les déchets comme l’oxygène de leurs systèmes élimine également l’eau de l’équation. Si les racines du gazon sont gelées, il n’y a rien pour remplacer l’eau manquante. Finalement, cela provoque la mort cellulaire qui se traduit par des feuilles bronzées ou brunes et même par la mort de la couronne si la dessiccation est grave.
Traiter les pelouses endommagées par le froid
En fonction de l’étendue des dégâts causés à votre pelouse, vous envisagerez soit de réengazonner, soit de réensemencer. Les resods sont généralement plus efficaces pour les grandes parcelles d’herbe morte et le réensemencement pour les réparations localisées.
- Le regarnissage est simple, il suffit de retirer l’herbe morte et de la remplacer par du nouveau gazon, en veillant à bien l’arroser jusqu’à ce qu’elle soit établie. Voici plus d’informations sur la façon de poser du gazon .
- Le réensemencement est un peu plus délicat mais peut être facilité par un bon déchaumage et une bonne aération de la pelouse existante. Vous pourriez être tenté, mais abandonnez l’antidigital cette année – c’est un herbicide de pré-levée qui empêchera également la germination de vos graines de gazon. Gratter la surface sur de plus grandes zones endommagées peut également contribuer à accélérer la croissance de l’herbe.
Assurez-vous de bien arroser vos graines de gazon et ne vous arrêtez pas simplement parce que les semis ont levé. Ils auront besoin de beaucoup d’humidité pour s’établir fermement. Une application d’engrais dilué peut également aider vos jeunes herbes à combler les lacunes. Si vous n’êtes pas pressé ou si l’herbe morte est vraiment sporadique, vous pourrez peut-être attendre la disparition de vos points morts. De nombreuses espèces de graminées finiront par pousser pour combler les espaces vides.