Le vent hurle comme une banshee, peut-être que la mort qu’elle présage est la mort de votre paysage. De fortes pluies s’abattent sur la maison et le paysage comme un battement régulier de tambours. Vous pouvez même entendre occasionnellement le « tintement » de la grêle frapper les fenêtres et les revêtements extérieurs. Le tonnerre gronde et secoue la maison autour de vous. Vous regardez à l’extérieur et voyez vos plantes paysagères tourbillonner au gré du vent. La foudre frappe au loin, éclairant pendant un bref instant votre vue, vous montrant toutes les destructions auxquelles vous devrez faire face une fois la tempête passée – branches ou arbres abattus , pots emportés par le vent, plantes aplaties , etc. Nettoyez après les intempéries peuvent être une véritable corvée. Continuez à lire pour savoir comment protéger les plantes des orages.
Dommages causés aux plantes par les orages
Les orages, en particulier les éclairs, sont bons pour les plantes. L’air qui nous entoure est plein d’azote, mais les plantes ne peuvent pas absorber cet azote présent dans l’air. La foudre et la pluie déposent cet azote dans le sol où les plantes peuvent l’absorber. C’est pourquoi les pelouses, les jardins et les paysages paraissent si verts après un orage.
Cependant, les orages peuvent ne pas être aussi bons pour vous si une branche d’arbre tombe et endommage une propriété ou si vos paniers suspendus et vos conteneurs se sont envolés vers la cour du voisin. En cas de menace de temps violent, déplacez les plantes en pot dans un endroit abrité.
« Mieux vaut prévenir que guérir », a déclaré Benjamin Franklin. Même si cela est vrai pour de nombreuses choses, cela l’est également pour la préparation aux intempéries. Effectuer un entretien régulier des arbres et arbustes peut éviter de nombreux dégâts causés par les tempêtes.
Trop souvent, nous évaluons les dommages causés à nos arbres et arbustes uniquement après des tempêtes, alors que nous devrions en fait les inspecter régulièrement pour nous assurer qu’ils ne sont pas endommagés en cas de mauvais temps. Les branches mortes, cassées, affaiblies ou endommagées peuvent causer de graves dommages aux biens et aux personnes lorsqu’elles s’écrasent à cause de vents violents ou de fortes pluies. Si les arbres et arbustes sont régulièrement élagués, une grande partie de ces dégâts peut être évitée.
Protéger les plantes par temps violent
Si vous êtes dans une zone de vents violents ou de tempêtes fréquentes, vous devez tuteurer les petits et jeunes arbres. Il existe de nombreux types de kits de piquets d’arbre disponibles. Les arbres doivent être jalonnés de manière assez lâche afin de pouvoir se balancer légèrement sous le vent. S’ils sont trop serrés, le vent peut briser l’arbre en deux.
Pour éviter les dommages causés aux plantes par les intempéries, comme les arborvitae ou les ifs , attachez les branches intérieures avec des collants afin qu’elles ne s’aplatissent pas ou ne se fendent pas au milieu sous le vent fort et la pluie.
Les petites plantes qui ont tendance à s’aplatir sous l’effet du vent et de la pluie, comme les pivoines , peuvent être recouvertes d’un seau de 5 gallons (19 L) ou d’un autre contenant solide. Assurez-vous simplement d’alourdir ce conteneur avec une brique ou un rocher pour vous assurer qu’il ne s’envole pas par vent fort et retirez le conteneur immédiatement après que la menace de temps violent soit passée.
Après une tempête, évaluez les dommages causés aux plantes afin de savoir comment vous préparer correctement à la prochaine tempête. La préparation est la clé pour prévenir les dommages causés aux plantes par les orages.