Les dégâts causés aux arbres par les pics peuvent constituer un problème sérieux. Les dommages causés aux arbres par les pics peuvent rendre les arbres malades, voire mourir. Pour cette raison, il est important d’arrêter les dommages causés par les pics avant qu’ils ne blessent ou ne tuent les arbres bien-aimés de votre jardin. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de prévenir les dommages causés par les pics et les étapes à suivre pour réparer les dommages causés par les pics une fois qu’ils se sont produits.
Identification des dommages causés aux arbres par les pics
Les dommages causés aux arbres par les pics apparaissent normalement sous forme de trous dans les arbres. Selon l’espèce de pic qui picore votre arbre, ces trous peuvent être regroupés ou en ligne droite. Bien que la plupart du temps ces trous soient de petit diamètre, si le pic s’est installé sur votre arbre comme lieu de nidification, le trou peut être assez grand.
Les trous de pics dans les arbres se produisent pour diverses raisons. Dans de nombreux cas, les pics s’attaquent aux insectes qui se trouvent dans l’arbre, ce qui signifie que vous avez non seulement un problème de pic, mais que vous pouvez également avoir un problème d’insectes. D’autres types de pics peuvent créer des trous dans vos arbres afin de pouvoir accéder à la sève de l’arbre. Une autre raison pour laquelle un pic peut picorer les arbres est de construire des nids, d’attirer des partenaires et même de stocker de la nourriture.
Dans la plupart des cas, les dommages causés aux arbres par les pics ne sont pas très nocifs pour l’arbre, mais créent des blessures dans lesquelles les maladies et les insectes peuvent pénétrer dans l’arbre. Dans les cas extrêmes de trous de pics dans les arbres, le tronc ou la branche de l’arbre peut devenir annelé , ce qui entraîne la mort de la zone située au-dessus de l’écorce annelée.
Comment prévenir les dommages causés par les pics
La meilleure façon d’arrêter les dommages causés par les pics est d’empêcher les pics d’atteindre l’arbre en premier lieu. Les filets anti-oiseaux sont un moyen populaire pour empêcher les pics d’atteindre les arbres, mais d’autres méthodes, telles que l’utilisation de substances collantes sur le tronc, fonctionneront également. Plusieurs produits commerciaux vendus peuvent être appliqués sur le tronc de l’arbre atteint et rendront difficile l’atterrissage du pic sur l’arbre. Vous pouvez également envelopper le tronc dans un filet ou un tissu pour aider à dissuader les pics.
Une autre façon de prévenir les dommages causés par les pics est de les effrayer. Des miroirs suspendus, de vieux CD, des bandes de Mylar ou d’autres objets réfléchissants de l’arbre affecté aideront à effrayer les pics. Des bruits forts ou surprenants peuvent effrayer le pic, mais doivent être répétés de manière persistante pour effrayer définitivement l’oiseau de l’arbre. Des prédateurs leurres, tels que des faucons et des hiboux en plastique, peuvent être utilisés, mais cessent rapidement de fonctionner une fois que le pic détermine qu’ils ne constituent pas réellement une menace.
Toutes les espèces de pics sont au moins quelque peu protégées par les lois fédérales et locales, ce qui signifie que tuer intentionnellement des pics est illégal et n’est pas recommandé.
Conseils pour réparer les dommages causés par les pics
Avant de faire quoi que ce soit pour réparer les trous des pics dans les arbres, examinez d’abord les dégâts. Déterminez si l’arbre a réellement été endommagé et, si oui, quelle est sa gravité. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous voyez un pic picorer sur l’arbre qu’il y aura des dommages.
Après avoir déterminé le type de dommages causés aux pics, vous pouvez élaborer un plan pour les réparer. Si les dégâts sont minimes (quelques trous de 2,5 cm ou moins), la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre arbre est de ne rien faire pour le réparer. Combler ces trous peut piéger la maladie contre la plaie de l’arbre et aggraver la situation. Traitez les trous des pics avec un fongicide pour empêcher la maladie de pénétrer et laisser les plaies guérir naturellement. Vérifiez fréquemment la zone endommagée jusqu’à ce qu’elle soit guérie et traitez-la immédiatement si vous constatez une activité d’insecte ou une pourriture.
Pour les trous de pic plus grands dans les arbres ou pour les nombreux trous dans l’arbre, traitez les dégâts causés par les pics avec un fongicide et couvrez les dégâts avec un tissu de quincaillerie (treillis galvanisé). Le tissu de quincaillerie peut être fixé à l’arbre avec de petits boulons. Couvrez uniquement la zone endommagée et n’entourez pas l’arbre avec le treillis. Faire le tour de l’arbre pourrait lui nuire au fur et à mesure de sa croissance. Le maillage empêchera les animaux d’entrer et évitera d’autres dommages pendant que l’arbre guérit.