You are currently viewing Dommages hivernaux à feuilles persistantes : que faire en cas de blessures causées par le froid chez les plantes à feuilles persistantes

Les conifères sont des plantes rustiques qui restent vertes et attrayantes même au plus profond de l’hiver. Cependant, même ces durs à cuire peuvent ressentir les effets du froid hivernal. Le froid peut laisser les arbres à feuilles persistantes paraître nus et débraillés, mais à moins que les dégâts ne soient importants, les blessures causées par le froid sur les arbres à feuilles persistantes ne sont généralement pas mortelles.

Dommages hivernaux sur les arbustes à feuilles persistantes

Les brûlures hivernales se produisent lorsque les conifères sèchent pendant l’hiver. Cela se produit lorsque l’humidité s’évapore à travers les feuilles ou les aiguilles et que les racines sont incapables d’absorber l’eau du sol gelé. Ceci est plus courant lorsque les conifères sont exposés à des vents froids et à des périodes de journées chaudes et ensoleillées.

Un arbuste brûlé en hiver présente des feuilles ou des aiguilles sèches qui meurent et tombent de l’arbre. Cependant, les dégâts peuvent ne pas être apparents avant que les températures augmentent au printemps, lorsque la croissance devient brun rougeâtre ou jaune.

Traiter les dommages hivernaux à feuilles persistantes

Arrosez abondamment les conifères endommagés par l’hiver au printemps, puis surveillez les plantes au fur et à mesure qu’elles poussent. Avec le temps, la croissance comblera probablement les endroits dénudés. Si les arbustes présentent des branches ou des pointes de branches mortes, coupez la croissance endommagée à environ 1/4 de pouce (6 mm) au-dessus d’un bourgeon vivant.

Protéger les conifères en hiver

Les plantes à feuilles persistantes sont plus susceptibles de résister au froid hivernal si les plantes sont bien arrosées tout au long de l’été, de l’automne et du début de l’hiver. Les plantes qui souffrent de sécheresse sont affaiblies et plus susceptibles d’être endommagées. En règle générale, chaque feuillage persistant devrait recevoir au moins 2,5 cm d’eau chaque semaine.

Ne comptez pas sur un arroseur pour faire le travail. Utilisez un système de trempage ou laissez un tuyau couler à la base de l’arbuste pour que l’eau sature la zone racinaire. Si le sol dégèle pendant l’hiver, profitez-en pour bien tremper la plante.

Une couche de paillis de 3 à 6 pouces (8 à 15 cm) répartie autour de la base de l’arbuste aide à protéger les racines et à conserver l’humidité du sol. Étendez le paillis au moins jusqu’au goutte-à-goutte, le point où l’eau s’égoutte de l’extrémité des branches les plus extérieures.

Un anti-transpirant commercial, qui forme une couche protectrice sur les tiges et les feuilles, est souvent un bon investissement, en particulier pour les jeunes plantes ou les arbres/arbustes sensibles tels que les arborvitae , le rhododendron ou le buis .

Laisser un commentaire