Ceux d’entre nous qui aiment nos amis à quatre pattes ont un sous-produit indésirable des soins : les crottes de chien. Dans le but d’être plus respectueux de l’environnement et plus consciencieux, le compostage des crottes d’animaux semble être un moyen logique de traiter ces déchets. Mais les excréments de chien doivent-ils être compostés ? Malheureusement, cela n’est peut-être pas aussi efficace et judicieux qu’il y paraît.
Déchets de chien dans le compost
Le compostage est un processus naturel visant à réduire les déchets organiques en une source de nutriments utilisable pour les plantes. Alors que vous ramassez de manière responsable les déjections de votre animal, vous pourriez vous demander : « Les excréments de chien peuvent-ils être compostés ? Après tout, les déchets sont un dérivé organique qui devrait pouvoir être reconverti en amendement de jardin, un peu comme le fumier de bœuf ou de porc .
Malheureusement, nos déjections animales contiennent des parasites qui ne peuvent pas être tués dans les tas de compost domestique. Une température constante de 165 degrés Fahrenheit (73 C) doit être maintenue pendant au moins 5 jours pour que cela se produise. Ceci est difficile à réaliser dans les situations de compostage domestique.
Dangers du compostage des déjections canines
Les déjections canines contenues dans le compost peuvent contenir un certain nombre de parasites malsains qui peuvent affecter les humains et d’autres animaux. Les vers ronds sont l’un des parasites les plus courants qui affligent nos chiens. Les vers ronds et leurs cousins, les ascaris, peuvent persister dans le compost fabriqué à partir de déjections canines. Ceux-ci peuvent être ingérés et leurs œufs peuvent éclore dans l’intestin humain.
Cela provoque une condition appelée Visceral Larval Migrans. Les minuscules œufs peuvent ensuite migrer dans la circulation sanguine et se fixer aux poumons, au foie et à d’autres organes, entraînant ainsi une multitude de symptômes désagréables. Le plus désagréable est le migration des larves oculaires, qui se produit lorsque les œufs s’attachent à la rétine et peut provoquer la cécité.
Compostage des crottes d’animaux
Si vous souhaitez aborder le compostage des déjections de votre chien en toute sécurité, suivez quelques précautions. Tout d’abord, assurez-vous de créer des conditions de compostage idéales. Commencez avec 1 part de sciure de bois et 2 parts de fumier de chien. Les mélanges de compost nécessitent suffisamment de carbone pour aider à décomposer le fumier riche en azote . La sciure de bois est du carbone presque pur et complètera la teneur élevée en azote de ce fumier.
Couvrez le tas de plastique noir, si nécessaire, pour retenir la chaleur et aider à concentrer l’énergie solaire sur le tas. Retournez le mélange chaque semaine et vérifiez la température avec un thermomètre à compost pour vous assurer que le tas est à une température appropriée.
Dans environ quatre à six semaines, le mélange sera friable et prêt à être mélangé à d’autres produits biologiques.
Comment utiliser les déjections canines dans le compost
Le compostage des déjections canines de manière efficace et sûre dépend des températures élevées et constantes pour tuer les parasites dangereux. Si vous êtes sûr d’avoir fait cela et de disposer d’un produit sûr, vous pouvez l’ajouter à votre jardin comme amendement.
Cependant, comme il n’y a aucune garantie que les parasites soient véritablement morts, il est préférable de limiter l’utilisation aux zones situées autour des plantations ornementales, telles que les arbustes et les arbres. N’utilisez pas le résultat du compostage des crottes d’animaux autour de plantes comestibles. Mélangez-le avec du compost végétal pour de meilleurs résultats.