You are currently viewing Transplantation de plantes Baptisia: conseils pour déplacer une plante Baptisia

Baptisia , ou faux indigo, est un spectaculaire buisson à fleurs sauvages indigènes qui ajoute des tons bleus brillants au jardin de plantes vivaces. Ces plantes envoient des racines pivotantes profondes, vous devriez donc réfléchir à l’emplacement de la plante lors de l’installation, car la transplantation de plantes Baptisia peut être délicate. Si vous avez déjà une plante qui doit être déplacée, cela peut être une véritable entreprise car la racine pivotante pourrait être endommagée et la plante subirait un choc de transplantation . Voici quelques conseils sur la façon de transplanter Baptisia pour un taux de réussite amélioré. Le timing est primordial, tout comme les bons outils et techniques.

Devriez-vous essayer de déplacer une plante Baptisia ?

Baptisia fait partie de ces plantes herbacées vivaces faciles à entretenir qui attirent les insectes utiles, fournissent des fleurs coupées, nécessitent peu d’entretien et n’ont généralement pas besoin d’être divisées. Après environ 10 ans, certaines plantes deviennent flasques au centre et il peut être judicieux d’essayer de diviser la masse racinaire. Cela peut être assez délicat en raison du système racinaire fragile et fibreux et de la racine pivotante profonde. Les tentatives de transplantation ou de division de faux indigo doivent être effectuées au plus tôt au printemps, lorsque le sol est tout juste exploitable.

Cependant, la plupart des experts ne recommandent pas de déplacer une plante Baptisia. Cela est dû à la racine pivotante épaisse et à un système racinaire très répandu. Des pratiques incorrectes pourraient entraîner la perte de l’usine. Dans la plupart des cas, il est préférable de simplement laisser la plante là où elle se trouve et d’essayer de la gérer avec la taille.

Si vous êtes vraiment désespéré d’amener votre faux indigo ailleurs, la transplantation de Baptisia doit être entreprise avec prudence. Le fait de ne pas obtenir la majorité de la racine pivotante et une bonne partie du système racinaire fibreux entraînera l’incapacité de la plante à se rétablir.

Comment transplanter du baptisia

Baptisia peut atteindre 3 à 4 pieds (1 m) de hauteur et tout aussi large. Il s’agit d’un assez gros paquet de bâtons à essayer de déplacer, la meilleure chose à faire est donc de couper une partie de la croissance au début du printemps pour rendre la plante plus facile à gérer. Évitez toute nouvelle pousse qui pourrait apparaître, mais retirez le matériel mort pour une forme plus facile à combattre.

Préparez le nouveau site de plantation en labourant profondément le sol et en ajoutant du matériel végétal organique. Creusez profondément et soigneusement autour de la motte de la plante. Déterrez autant de racines que possible. Une fois la plante retirée, coupez toutes les racines cassées avec des cisailles propres et tranchantes.

Enveloppez la motte dans un sac en toile de jute humide en cas de retard dans la transplantation de Baptisia. Dès que possible, installez la plante dans son nouveau lit à la même profondeur qu’elle a été plantée à l’origine. Gardez la zone humide jusqu’à ce que la plante se rétablisse.

Division de la baptême

La transplantation de plantes Baptisia n’est peut-être pas la solution si vous voulez que la plante soit moins ligneuse et ait plus de fleurs. La transplantation de faux indigo donnera une plante de même taille, mais la division créera une plante légèrement plus petite pendant quelques années et vous en donnera deux pour le prix d’une.

Les étapes sont les mêmes que celles du déplacement de l’usine. La seule différence est que vous couperez la masse racinaire en 2 ou 3 morceaux. Utilisez une scie à racines propre et tranchante ou un couteau dentelé épais pour couper entre les racines emmêlées. Chaque morceau de faux indigo doit avoir de nombreuses racines saines et intactes et de nombreux nœuds de bourgeons.

Replantez dès que possible dans un lit préparé. Gardez les plantes modérément humides et surveillez les signes de détresse. Lorsqu’une nouvelle croissance apparaît, utilisez un engrais riche en azote ou recouvrez la zone racinaire avec du compost. Utilisez deux pouces de paillis sur les racines pour conserver l’humidité et empêcher les mauvaises herbes compétitives.

Les plantes devraient s’établir en quelques mois et nécessitent moins d’attention. Attendez-vous à des floraisons minimes la première année, mais dès la deuxième année, la plante devrait être en pleine production de fleurs.

Laisser un commentaire