Cultiver un spa de jardin nécessite une certaine planification et prévoyance, mais en vaut la peine. Que vous souhaitiez un jardin qui vous aidera à remplir votre armoire de spa de toniques et de lotions faits maison ou que vous souhaitiez simplement une retraite de type spa en plein air, il est essentiel de choisir les bonnes plantes.
Planifier et développer un spa de jardin
Un jardin spa peut avoir un ou deux objectifs : cultiver des herbes thermales que vous pouvez utiliser dans des produits de bain tels que des lotions, des gommages au sucre et des masques pour le visage OU créer un espace qui vous procure une sensation de spa relaxante et réparatrice.
Il y a toutes les raisons de faire les deux. Créez un magnifique jardin dans lequel vous pourrez vous asseoir et profiter tout en cultivant des herbes utiles et parfumées pour votre séance de spa intérieur.
Lorsque vous planifiez un spa dans le jardin, pensez aux plantes que vous souhaitez utiliser pour vos soins de spa et à l’ambiance que vous souhaitez dans l’espace extérieur. Pensez aux parfums que vous trouvez les plus relaxants, comme la rose ou la lavande.
Aimez-vous voir des oiseaux? Si tel est le cas, incluez un bain d’oiseaux. Si vous souhaitez un endroit où vous pourrez vous asseoir et déguster une tasse de thé ou un bon livre, assurez-vous de prévoir un coin salon confortable . Une pièce d’eau peut également contribuer à rendre l’espace plus relaxant, pensez à un étang ou à une petite fontaine si l’espace est limité.
Idées de plantes de jardin de spa
Il existe de nombreuses plantes idéales pour une expérience spa parmi lesquelles vous pouvez choisir. Pour un espace spa extérieur, utilisez des plantes que vous appréciez. Incluez des herbes parfumées qui peuvent également être utilisées dans les produits de spa. Voici quelques excellentes options :
- Calendula : Également connu sous le nom de souci, le calendula est une fleur joyeuse qui peut être utilisée dans toutes sortes de traitements apaisants pour la peau. Il a besoin du plein soleil et d’un sol très bien drainé.
- Basilic doux : Principalement connue comme herbe culinaire, la plante odorante du basilic possède également des propriétés antibiotiques et peut être utilisée dans les masques contre l’acné.
- Camomille : La délicate petite fleur blanche de camomille est délicieuse en tisane. C’est relaxant et apaisant et la boisson parfaite à savourer dans votre spa intérieur ou extérieur.
- Menthe : Utilisez la menthe dans tout produit que vous souhaitez revigorer et énergisant, comme un gommage des pieds.
- Verveine citronnée : La délicieuse odeur de verveine citronnée se marie bien avec presque toutes les autres herbes et peut être utilisée dans n’importe quel produit que vous préparez.
- Rose : L’odeur et la beauté d’un rosier sont imbattables pour un jardin classique. Vous pouvez également utiliser les pétales pour faire de l’eau de rose, un tonique apaisant pour la peau.
- Lavande : Son beau parfum est une raison suffisante pour inclure la lavande dans votre jardin spa, mais son arôme peut en fait combattre la dépression et l’anxiété.