Pour les jardiniers qui connaissent le froid hivernal, la fin de la saison de croissance peut laisser beaucoup de gens manquer les images et les sons de leur espace vert animé. C’est pour cette raison que certains paysagistes commencent à explorer des options de plantation ornementale qui offrent un intérêt visuel attrayant, même en hiver. En fait, il existe peut-être plus d’options disponibles en termes d’aménagement paysager hivernal qu’on pourrait le penser au départ. L’exploration de différentes plantes vivaces, arbustes et arbres d’intérêt hivernal est la première étape pour mieux comprendre le jardinage multi-saisons.
Plantes pour l’aménagement paysager d’hiver
Lorsque vous envisagez des plantes d’intérêt hivernal, vous devrez prendre en compte quelques aspects. Si les plantes destinées à l’aménagement paysager hivernal devront sans aucun doute être capables de survivre au climat de votre jardin d’hiver, elles devront également être adaptées à la croissance dans d’autres conditions tout au long de l’année.
Bien que de nombreux arbres à feuilles persistantes puissent prospérer tout au long de l’hiver et offrir de superbes couleurs et textures, certains peuvent avoir du mal à survivre dans des régions estivales plus chaudes et humides. Les conifères sont parmi les plantes les plus courantes pour l’hiver, mais vous pouvez également ajouter de l’attrait en incluant des arbres avec des textures d’écorce et/ou des motifs de branches uniques.
Parmi les meilleurs arbustes intéressants toute l’année figurent ceux qui ont un feuillage unique et/ou qui produisent des types de baies ornementales colorées. Ces plantes s’avèrent souvent être une source de nourriture et d’abri très bénéfique pour les oiseaux et autres petits animaux de basse-cour hivernants. Des arbustes résistants au froid en pot peuvent également être utilisés pour ajouter de l’attrait à proximité des sentiers et des allées. Les arbustes les plus populaires pour un intérêt toute l’année comprennent les plantes de houx, de buis, d’if et d’arborvitae.
Les plantes d’intérêt hivernal peuvent également inclure plusieurs types de plantes vivaces. Les plantes vivaces d’intérêt hivernal, comme les graminées ornementales et les couvre-sol à feuilles persistantes, sont des options particulièrement attrayantes. Bien que cela varie considérablement en fonction de la zone de culture, de nombreuses plantes vivaces peuvent en fait commencer à fleurir pendant la saison hivernale. Certains bulbes, comme le crocus et l’anémone, fleurissent fréquemment à cause des congères de la fin de l’hiver.
D’autres variétés vivaces d’azalées, de camélias et d’hellébores peuvent également commencer à fleurir avant l’arrivée officielle du printemps.