Trouver une série de trous creusés dans vos plantes d’intérieur peut être frustrant, mais les trous dans les plantes en pot ne sont pas rares, surtout en automne et en hiver. À mesure que le temps se rafraîchit, les rongeurs cherchent souvent refuge à l’intérieur. Même s’ils ne mangent pas nécessairement de plantes d’intérieur, les rongeurs voient souvent le terreau meuble comme un endroit idéal pour stocker des morceaux de nourriture trouvée et peuvent causer beaucoup de dégâts.
Rongeurs dans les plantes d’intérieur
Chaque fois que des souris déterrent des plantes d’intérieur, vous êtes confronté à un problème qui va bien au-delà de votre verdure intérieure. Votre premier objectif devrait être d’éliminer la souris qui creuse et d’empêcher davantage de souris de faire de même. Un chat domestique autorisé à se déplacer librement la nuit est l’une des meilleures méthodes de contrôle des souris , mais si vous n’avez pas de chat ou si Fluffy se couche au travail, les pièges à pression sont presque aussi efficaces.
Pendant que vous chassez la souris, vous devrez également rechercher son passage secret dans votre maison. Vérifiez les petits espaces restreints qui mènent directement à l’extérieur, comme les zones où la plomberie ou la ventilation entrent dans la maison, les grandes fissures au niveau des joints des murs et du sol, ou les coins sombres des armoires où une souris aurait pu ronger le mur. Remplissez tous les trous que vous trouvez avec de la laine d’acier pour empêcher de nouvelles souris d’entrer dans votre maison.
La raison pour laquelle votre plante d’intérieur continue d’être déterrée est parce que la souris en question l’utilise pour stocker de la nourriture, alors assurez-vous également de couper cet approvisionnement. S’il mange la nourriture du chien, conservez le sac dans un contenant hermétique et donnez-lui des repas réguliers, en retirant tous les restes une fois qu’il a eu l’occasion de manger. Les souris qui mangent des restes de nourriture humaine doivent être traitées de la même manière : scellez vos céréales, vos farines et tout autre aliment facile d’accès loin des doigts collants du rongeur.
Terriers dans des pots extérieurs
Parfois, les jardiniers se plaignent de trous assez gros apparaissant dans leurs pots extérieurs tôt le matin. Si vous habitez à proximité d’une source d’eau, ce phénomène est probablement provoqué par de jeunes crapauds. À mesure que les têtards deviennent des crapauds adultes que tout le monde reconnaît, ils passent par un certain nombre d’étapes de croissance. Leur dernière étape est souvent réalisée dans un sol humide et meuble, un peu comme ce qu’il y a dans vos jardinières extérieures. Les crapauds en pot n’ont besoin que de quelques jours pour atteindre leur pleine maturité, et lorsqu’ils y parviennent, ils laissent derrière eux un grand trou.
Vous pouvez décourager les crapauds en recouvrant le sol de votre jardinière de gravier ou simplement en réduisant l’arrosage. Après tout, le sol sec ne permet pas leur développement ultérieur, ce n’est donc pas une raison de s’y intéresser.