De nombreuses personnes ont été attirées par les images de têtes jaune vif hochant la tête poussant côte à côte dans de vastes champs de tournesols. Certaines personnes peuvent décider de cultiver des tournesols afin de pouvoir récolter les graines, ou d’autres simplement apprécier la vue heureuse des champs de tournesols en pleine croissance.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous cultivez des champs de tournesol, vous découvrirez très vite qu’il y a un détail auquel vous devez prêter attention. Il s’agit du contrôle des mauvaises herbes chez le tournesol.
Étant donné que les tournesols issus de graines peuvent mettre jusqu’à deux semaines à apparaître, les mauvaises herbes peuvent très facilement s’établir et ensuite ombrager les plants de tournesol, ce qui retardera la croissance des tournesols.
Vous disposez de trois options principales pour lutter contre les mauvaises herbes chez les tournesols. Vous pouvez labourer ou biner entre les rangées, utiliser des produits chimiques ou utiliser une variété de tournesol Clearfield en combinaison avec des produits chimiques spécifiques.
Labourer les mauvaises herbes dans les tournesols
Le labourage entre les rangées est une bonne option car les tournesols résistent bien aux méthodes mécaniques de labourage. Pour un désherbage idéal des tournesols en utilisant la méthode du labour, une fois avant que les plants ne sortent de terre, environ une semaine après leur plantation. Puis jusqu’à une à trois fois de plus après la levée des plantules, mais avant qu’elles ne soient suffisamment hautes pour ombrager les mauvaises herbes d’elles-mêmes. Une fois que les tournesols sont complètement établis, vous pouvez procéder à un binage localisé ou à un brûlage à la flamme.
Désherbants sans danger pour les tournesols
Une autre option pour lutter contre les mauvaises herbes chez les tournesols consiste à utiliser des désherbants sans danger pour les tournesols ou des produits de pré-levée qui n’affecteront pas les graines de tournesol. Lorsque vous utilisez des produits chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes chez les tournesols, vous devez veiller à utiliser des types de produits chimiques très spécifiques qui ne nuiront pas aux tournesols. Malheureusement, de nombreux désherbants sans danger pour les tournesols ne tuent que certaines variétés de mauvaises herbes ou peuvent persister dans les cultures vivrières.
Variétés de tournesol Clearfield
Pour les niveaux de production commerciale de tournesol, vous pouvez envisager d’acheter une variété de tournesol Clearfield. Ce sont des variétés qui ont été combinées avec un trait présent dans les variétés sauvages de tournesols qui rend les tournesols résistants aux désherbants inhibiteurs de l’ALS. Les variétés de tournesol Clearfield doivent être utilisées conjointement avec les herbicides Beyond pour lutter contre les mauvaises herbes des tournesols.