You are currently viewing Conseils pour lutter contre les mauvaises herbes dans un potager

Contrôler les mauvaises herbes dans un potager est important pour la santé de vos plantes. Les mauvaises herbes sont d’énormes compétiteurs pour les ressources et peuvent couronner les semis. Leur nature tenace et leur capacité à semer rapidement font de la lutte contre les mauvaises herbes dans un potager une véritable corvée. Les herbicides sont une solution évidente, mais vous devez faire attention à ce que vous utilisez à proximité des produits comestibles. Le contrôle manuel est efficace mais constitue une méthode exigeante en main-d’œuvre pour empêcher les mauvaises herbes d’entrer dans un potager. Une combinaison d’approches et une bonne préparation initiale du site sont essentielles au contrôle des mauvaises herbes maraîchères.

Contrôler les mauvaises herbes dans un potager

Les mauvaises herbes rivalisent non seulement pour l’eau, les nutriments et l’espace de croissance, mais constituent également un refuge et une cachette pour les maladies et les ravageurs. Les mauvaises herbes potagères supprimées tôt dans la saison peuvent aider à prévenir ces problèmes et à ralentir la propagation des plantes nuisibles.

Les contrôles culturels sont des méthodes sûres et efficaces de contrôle des mauvaises herbes. Ceux-ci peuvent inclure des paillis synthétiques ou organiques , le désherbage ou le binage et les cultures de couverture. Des cultures de couverture remplissent le potager proposé pour empêcher les mauvaises herbes de s’installer et ajoutent également des nutriments au sol lorsqu’elles sont labourées au printemps.

On nous demande souvent : « Quelle est la meilleure façon de désherber mon potager ? Selon la taille de votre potager, il est souvent préférable de biner les mauvaises herbes tant qu’elles ne sont pas montées en graines. Désherbez à la main ceux qui ont des têtes de graines ou vous les planterez simplement lorsque vous binerez. Les mauvaises herbes sont comme toute autre végétation et se compostent dans le sol, ajoutant des nutriments. Le binage est facile pour les genoux et prend moins de temps que le désherbage manuel d’un lit entier. Éloignez les mauvaises herbes d’un potager en binant chaque semaine avant que les plantes n’aient le temps de grossir et de causer un problème.

Une autre option consiste à poser une couche de plastique ou une épaisse couche de paillis organique entre les rangées de légumes. Cela empêchera les graines de mauvaises herbes de s’implanter. Une autre option est une pulvérisation de pré-émergence pour empêcher les mauvaises herbes d’entrer dans un potager, comme le Trifluralin. Il ne contrôlera pas les mauvaises herbes existantes mais peut être utilisé avant la plantation pour empêcher l’émergence de nouvelles.

Une pulvérisation de glyphosate une semaine avant la plantation stoppera également les mauvaises herbes dans un potager. La plupart des herbicides répertoriés pour une utilisation autour des produits comestibles nécessitent un jour à deux semaines avant de pouvoir être récoltés en toute sécurité. Consultez attentivement l’étiquette.

Considérations relatives au contrôle des mauvaises herbes

Il est également sage de vérifier l’étiquette d’un herbicide pour voir s’il peut être utilisé en toute sécurité autour d’un légume particulier. Par exemple, le Trifluran ne peut pas être utilisé autour des concombres , de l’ail , de la laitue , des oignons , des courges ou des melons . Désherber le potager nécessite également du soin lors de l’application de produits chimiques.

La dérive est un problème qui se produit les jours de vent, lorsque le produit chimique flotte vers des plantes non ciblées. Si vous utilisez du plastique noir et utilisez un herbicide, vous devez prendre soin de le rincer complètement avant de planter à travers le plastique. Toutes les instructions et mises en garde doivent être suivies lors de toute application chimique.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les noms de marque spécifiques ou les produits ou services commerciaux n’impliquent pas une approbation. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire