La température du sol est le facteur qui détermine la germination, la floraison, le compostage et divers autres processus. Apprendre à vérifier la température du sol aidera le jardinier amateur à savoir quand commencer à semer les graines. La connaissance de la température du sol aide également à définir quand transplanter et comment démarrer un bac à compost. Déterminer les températures actuelles du sol est facile et vous aidera à développer un jardin plus abondant et plus beau.
Qu’est-ce que la température du sol ?
Alors, quelle est la température du sol ? La température du sol est simplement la mesure de la chaleur du sol. Les températures idéales du sol pour planter la plupart des plantes sont de 65 à 75 degrés F. (18-24 C). Les températures du sol nocturnes et diurnes sont toutes deux importantes.
Quand prend-on les températures du sol ? Les températures du sol sont mesurées une fois que les sols sont exploitables. L’heure exacte dépendra de la zone de rusticité de votre plante USDA . Dans les zones où les chiffres sont plus élevés, la température du sol se réchauffera rapidement et plus tôt dans la saison. Dans les zones plus basses, la température du sol peut mettre des mois à se réchauffer à mesure que le froid hivernal s’estompe.
Comment vérifier la température du sol
La plupart des gens ne savent pas comment vérifier la température du sol ni quels outils sont utilisés pour prendre des mesures précises. Les jauges de température du sol ou les thermomètres sont le moyen courant de prendre des mesures. Il existe des jauges de température du sol spéciales utilisées par les agriculteurs et les sociétés d’échantillonnage du sol, mais vous pouvez simplement utiliser un thermomètre de sol.
Dans un monde parfait, vous vérifieriez les températures nocturnes pour vous assurer qu’elles ne sont pas si froides que la santé de votre plante en serait affectée. Au lieu de cela, vérifiez tôt le matin pour une bonne moyenne. La fraîcheur de la nuit est encore majoritairement présente dans le sol à cette heure.
Les lectures du sol pour les graines sont effectuées dans 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de sol. Échantillonnez au moins 4 à 6 pouces (10-15 cm) de profondeur pour les transplantations. Insérez le thermomètre jusqu’à la poignée, ou à la profondeur maximale, et maintenez-le pendant une minute. Faites cela pendant trois jours consécutifs. La détermination de la température du sol pour un bac à compost doit également être effectuée le matin. Le bac doit maintenir au moins 60 degrés F. (16 C) les bactéries et les organismes pour faire leur travail.
Températures idéales du sol pour la plantation
La température idéale pour la plantation varie en fonction de la variété du légume ou du fruit. Planter avant l’heure peut réduire la nouaison, retarder la croissance des plantes et empêcher ou réduire la germination des graines.
Les plantes telles que les tomates , les concombres et les pois mange-tout bénéficient de sols à au moins 60 degrés F. (16 C).
Le maïs sucré , les haricots de Lima et certains légumes verts ont besoin de 65 degrés F. (18 C.)
Des températures plus chaudes jusqu’aux années 70 (20°C) sont nécessaires pour la pastèque , les poivrons , les courges et, à l’extrémité supérieure, le gombo , le cantaloup et les patates douces .
En cas de doute, vérifiez votre paquet de graines pour connaître les températures idéales du sol pour la plantation. La plupart indiqueront le mois de votre zone USDA.
Températures du sol réalistes
Quelque part entre la température minimale du sol pour la croissance des plantes et la température optimale se trouve la température réaliste du sol. Par exemple, les plantes ayant des besoins de température plus élevés, comme le gombo, ont une température optimale de 90 degrés F. (32 C). Cependant, une croissance saine peut être obtenue lorsqu’ils sont transplantés dans des sols à 75 degrés F. (24 C).
Ce juste milieu convient au début de la croissance des plantes en supposant que des températures optimales se produiront au fur et à mesure que la saison avance. Les plantes plantées dans des zones fraîches bénéficieront d’un repiquage tardif et de plates-bandes surélevées, où la température du sol se réchauffe plus rapidement que la plantation au niveau du sol.