Originaire des climats chauds de la Méditerranée, la bourrache est une plante herbacée haute et robuste qui se distingue par des feuilles vert foncé couvertes de poils blancs duveteux. Des masses de fleurs de bourrache aux couleurs vives attirent les abeilles et autres insectes utiles tout au long de l’été. Les jardiniers amateurs peuvent choisir parmi quatre variétés principales de bourrache, toutes également belles et faciles à cultiver. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différents types de plantes de bourrache.
Types de plantes de bourrache
Voici les variétés courantes de bourrache :
- Bourrache commune ( Borago officinalis ) – Également connue sous le nom de starflower, la bourrache commune est le plus familier des différents types de bourrache. La bourrache commune présente des fleurs d’un bleu intense avec des étamines noires contrastées.
- Variegata ( Borago officinalis ‘Variegata’) – Cette plante intéressante et panachée présente de délicates fleurs de bourrache bleues et des feuilles vertes tachetées de blanc.
- Alba – ( Borago officinalis ‘Alba’) – Également connue sous le nom de bourrache blanche, Alba est un excellent choix si vous recherchez une plante aux fleurs blanches intenses. Les tiges de bourrache blanche ont tendance à être un peu plus robustes que celles de la bourrache commune et la plante fleurit généralement plus tard dans la saison que sa cousine bleue.
- Bourrache rampante ( Borago pygmaea ) – La bourrache rampante est une plante tentaculaire avec des fleurs bleu pâle parfumées qui apparaissent de la fin du printemps au début de l’automne. La plupart des variétés de bourrache sont des annuelles à croissance rapide, mais la bourrache rampante est une plante vivace de courte durée adaptée à la culture dans les zones de plantation USDA 5 et supérieures.
Toutes ces plantes poussent bien en plein soleil, bien que de nombreuses fleurs de bourrache tolèrent la mi-ombre. Ils préfèrent également les sols sablonneux, mais pousseront volontiers dans à peu près n’importe quel type de sol à condition qu’il soit bien drainé. La bourrache aime rester légèrement humide tout au long de la saison de croissance, mais pas détrempée – une autre raison pour laquelle le drainage est important.
Quel que soit le type cultivé, la bourrache peut être sujette au réensemencement dans de bonnes conditions, donc la tête morte peut aider à atténuer ce problème en cas de problème.
Maintenant que vous connaissez les différentes variétés de plantes de bourrache que vous pouvez cultiver au jardin, vous êtes sur la bonne voie pour devenir un connaisseur de la bourrache.