Qu’est-ce qui fait un microclimat ? Un microclimat est une petite zone présentant des conditions environnementales et atmosphériques différentes de celles de la zone environnante. Elle diffère de sa zone voisine en termes de température, d’exposition au vent, de drainage, d’exposition à la lumière et d’autres facteurs. Ces facteurs microclimatiques peuvent varier d’un site à l’autre de quelques minutes seulement ou de beaucoup.
En tant que jardinier, vous devez connaître vos microclimats afin de pouvoir placer les plantes aux endroits les plus optimaux.
Qu’est-ce qui fait un microclimat ?
Les microclimats sont devenus un sujet de conversation en ville alors que les jardiniers tentent de gérer leurs paysages de manière plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. Qu’est-ce qui cause les microclimats ? Chaque parcelle de terrain possède un creux, un grand arbre, un mur ou une colline qui crée un microclimat. Ce ne sont que des objets qui modifient l’exposition du site ou bloquent le vent, la pluie et d’autres éléments. De telles influences sur les microclimats peuvent être d’origine humaine ou naturelle.
Le côté sud de votre maison dégage plus de chaleur que le côté nord de la maison. C’est un microclimat. De si petites variations dans les conditions dans lesquelles vit une plante peuvent faire toute la différence dans la façon dont elle pousse ou produit. Mais ce ne sont pas seulement les structures artificielles qui influencent l’atmosphère.
Les formations naturelles comme un affleurement rocheux, une colline ou tout ce qui fait tourner les vents, crée de l’ombre ou héberge de l’eau sont considérées comme des facteurs microclimatiques. Les jardiniers peuvent utiliser ces conditions à leur avantage en plantant et en réfléchissant soigneusement.
Pourquoi les microclimats sont importants
Les informations sur l’étiquette d’une plante vous indiqueront la zone de rusticité USDA dans laquelle elle pousse le mieux. Cela indique la température hivernale minimale annuelle moyenne afin que vous puissiez savoir si une plante survivra à votre saison froide.
C’est une information importante, mais que se passe-t-il si vous disposez d’un emplacement exposé, sans arbres, avec un vent constant et sur un peu de colline ? Il subira le plus gros du vent sans se reposer du froid et sera toujours sec alors que l’eau s’écoule de la colline. Le froid et le sec équivalent à des plantes mortes, même si elles sont résistantes à votre zone.
C’est pourquoi les microclimats sont importants.
Créer des microclimats
Si vous souhaitez créer un emplacement ombragé dans votre paysage, plantez un arbre ou construisez une clôture. Dans les régions très pluvieuses, profitez de ce qui accompagne un jardin pluvial . Dans les régions arides et ensoleillées, utilisez de gros rochers pour faire de l’ombre. Chaque ajout au paysage crée un microclimat.
Il est assez simple de manipuler votre jardin et de modifier certaines conditions du site, mais ce qui est plus simple, c’est simplement d’utiliser ce qui s’y trouve. Promenez-vous par temps ensoleillé, venteux ou pluvieux et voyez quelles zones du paysage sont les plus touchées. Ensuite, utilisez ces informations à votre avantage en plaçant des plantes qui profitent de ces conditions météorologiques naturelles.