Quand beaucoup de gens entendent râteau, ils pensent au gros objet en plastique ou en bambou utilisé pour faire des tas de feuilles. Oui, c’est un type de râteau parfaitement légitime, mais il est loin d’être le seul, et ce n’est pas vraiment le meilleur outil pour le jardinage. Continuez à lire pour en savoir plus sur les différents types de râteaux et des conseils pour utiliser les râteaux dans les jardins.
Différents types de râteaux pour le jardinage
Il existe deux types de râteaux très basiques :
Râteau à gazon/râteau à feuilles – C’est le râteau qui vous vient le plus à l’esprit lorsque vous entendez le mot râteau et pensez à la chute des feuilles. Les dents sont longues et s’étendent à partir du manche, avec une pièce transversale de matériau (généralement du métal) qui les maintient en place. Les bords des dents sont courbés à environ 90 degrés. Ces râteaux sont conçus pour ramasser les feuilles et les débris de pelouse sans pénétrer ni endommager l’herbe ou le sol en dessous.
Râteau à arc/râteau de jardin – Ce râteau est plus robuste. Ses dents sont larges et courtes, généralement seulement environ 3 pouces (8 cm) de long. Ils se penchent à partir de la tête à un angle de 90 degrés. Ces râteaux sont presque toujours en métal et sont parfois appelés râteaux en fer ou râteaux à tête plate. Ils sont utilisés pour déplacer, épandre et niveler le sol.
Râteaux supplémentaires pour le jardinage
S’il existe deux principaux types de râteaux de jardin, il existe également d’autres types de râteaux un peu moins courants, mais ils ont certainement leur utilité. À quoi servent les râteaux en dehors des tâches mentionnées ci-dessus ? Découvrons-le.
Râteau à arbustes – C’est presque la même chose qu’un râteau à feuilles, sauf qu’il est beaucoup plus étroit. Il est plus facile à manipuler et s’intègre mieux dans les petits endroits, comme sous les arbustes (d’où son nom), pour ratisser les feuilles et autres détritus.
Râteau à main – Il s’agit d’un petit râteau portatif qui a à peu près la taille d’une truelle . Ces râteaux ont tendance à être fabriqués en métal pour les travaux lourds – et ils ressemblent un peu à des râteaux à arc miniatures. Avec seulement quelques dents longues et pointues, ces râteaux sont parfaits pour creuser et déplacer la terre dans une petite zone.
Râteau à chaume – Ce râteau d’apparence méchante ressemble un peu à un râteau à arc avec des lames à chaque extrémité. Il est utilisé pour briser et enlever le chaume épais des pelouses .