You are currently viewing Types de râteaux à feuilles – Conseils pour choisir un râteau à feuilles pour une utilisation paysagère

Les outils de jardinage, comme les autres outils, nous aident à accomplir les tâches plus facilement. Par exemple, si votre paysage regorge d’ arbres à feuilles caduques , vous avez besoin d’un râteau à feuilles, à ne pas confondre avec un râteau de jardin. Il existe différents types de râteaux à feuilles, chacun ayant une spécialisation unique. Le choix du bon râteau à feuilles dépend d’un certain nombre de facteurs.

A quoi sert un râteau à feuilles ?

Un râteau à feuilles est un râteau léger en forme d’éventail avec des dents plates et élastiques rayonnant vers l’extérieur. Ce type de râteau est conçu pour être suffisamment léger pour glisser sur l’herbe sans l’endommager ni creuser le gazon. Les râteaux à feuilles sont aussi parfois appelés râteaux à gazon.

Il existe des types de râteaux à feuilles en acier, en polypropylène ou en bambou. La beauté des râteaux à feuilles en bambou ou en polypropylène par rapport aux râteaux en acier est qu’ils sont principalement inoxydables ; Cependant, le fil qui maintient les dents ensemble peut rouiller s’il n’est pas stocké correctement ou s’il n’est pas huilé.

La différence entre un râteau à feuilles et un râteau de jardin réside à la fois dans la fonction et dans la forme. Les râteaux de jardin sont plus robustes et plus lourds que les râteaux à feuilles. Leur travail consiste à travailler la terre, à l’ameublir, à la niveler, etc. Le sol est nettement plus lourd que les feuilles sèches ou l’herbe, c’est pourquoi un râteau de jardin est construit en acier avec des dents courtes et robustes pointées vers le bas. Ces dents sont solides et n’ont pas la qualité élastique des râteaux à feuilles.

Quand utiliser un râteau à feuilles

Il existe deux utilisations de base du râteau à feuilles. Une utilisation d’un râteau à feuilles va probablement de soi : ratisser les feuilles. L’autre utilisation majeure d’un râteau à feuilles est de ratisser l’herbe morte. Ceci est particulièrement utile après l’hiver. Attendez que l’herbe commence à verdir pour voir les zones mortes, puis ratissez le gazon mort.

Lorsque vous utilisez un râteau à feuilles, effectuez un mouvement de balayage, presque comme si vous utilisiez un balai. Le but ici n’est pas de déchaumer la pelouse, c’est simplement d’exposer la zone à l’air afin que les nutriments et l’eau puissent pénétrer dans le gazon.

Choisir un râteau à feuilles

Comme mentionné, les râteaux à feuilles peuvent être fabriqués en plastique, en acier ou en bambou. Non seulement le plastique et le bambou ne rouillent pas, mais ils sont plus légers et généralement moins chers que les râteaux en métal. L’inconvénient est qu’ils ont également tendance à se briser plus facilement que le métal.

Les râteaux métalliques sont idéaux pour déplacer de plus gros tas de feuilles ou de chaume , surtout si vous essayez de ratisser alors qu’elles sont encore humides et lourdes. Il existe également des râteaux métalliques à dents réglables. Encore une fois, ils coûtent un peu plus cher mais subissent plus d’abus que le plastique ou le bambou. Les râteaux métalliques doivent être stockés dans un hangar sec ou un garage et enduits d’huile afin qu’ils ne rouillent pas.

Choisissez un râteau adapté à votre taille. Essayez-en plusieurs pour la taille. Croyez-moi, si vous recevez un râteau trop court et que vous devez vous baisser, vos maux de dos vous feront le retourner en toute hâte. Certains râteaux sont équipés de poignées réglables, parfaites pour inciter les enfants à ratisser les feuilles.

Laisser un commentaire