Envie de mettre en conserve votre propre gelée de raisin ou de faire votre propre vin ? Il y a un raisin là-bas pour vous. Il existe littéralement des milliers de cépages disponibles, mais seules quelques dizaines sont cultivées, et moins de 20 représentent la production mondiale totale. Quels sont les cépages les plus courants et certaines caractéristiques des différents types de raisins ?
Types de vigne
Les variétés de vigne sont divisées en raisins de table et raisins de cuve . Cela signifie que les raisins de table sont principalement utilisés pour manger et conserver, tandis que les raisins de cuve sont, vous l’aurez deviné, destinés au vin. Certaines variétés de raisins peuvent être utilisées pour les deux.
Les variétés de vigne américaines et les hybrides sont généralement cultivés comme raisins de table et pour le jus et la mise en conserve. Ce sont également les variétés de raisins les plus courantes pour le jardinier amateur.
Oh, il existe un troisième type de raisin, mais il n’est pas couramment cultivé. Il existe plus de 20 espèces de raisins sauvages au Canada et aux États-Unis. Les quatre cépages sauvages les plus courants sont :
- Raisin de rive ( V. riparia )
- Raisin de givre ( V. vulpine )
- Raisin d’été ( V. aestivalis )
- Raisin Catbird ( V. palmate )
Ces raisins sauvages sont d’importantes sources de nourriture pour la faune et se trouvent souvent dans les sols forestiers humides et fertiles, à proximité des ruisseaux, des étangs et des bords de routes. La plupart des variétés modernes de raisins de table et de cuve sont dérivées d’une ou plusieurs espèces de raisins sauvages.
Il peut y avoir plusieurs types de raisins différents adaptés à la culture dans votre jardin , en fonction de votre région climatique. Les régions chaudes avec des journées chaudes et sèches et des nuits fraîches et humides sont idéales pour la culture du raisin de cuve, Vitis vinifera . Les habitants des régions plus fraîches peuvent planter une variété de raisin de table ou de raisin sauvage.
Cépages communs
La plupart des raisins de cuve cultivés aux États-Unis sont des raisins européens greffés. En effet, il existe dans les sols américains une bactérie mortelle pour les raisins non indigènes. Le greffage sur porte-greffe de raisins indigènes confère au cep européen une résistance naturelle. Certaines de ces variétés franco-américaines comprennent :
- Vidal Blanc
- Seyval Blanc
- DeChaunac
- Chambourcin
Les variétés qui ne sont pas d’origine européenne comprennent :
- Chardonnay
- Cabernet Sauvignon
- Pinot
Les raisins de cuve américains (qui sont plus résistants au froid que les raisins hybrides ou étrangers) comprennent :
- Concorde
- Niagara
- Delaware
- Dépendance
- Canada
Concord vous dit probablement quelque chose, car il s’agit d’un raisin de table commun souvent transformé en gelée . Le Niagara est un raisin blanc qui est également délicieux consommé hors de la vigne. Canadice, Catawba, Muscadine , Steuben, Bluebell, Himrod et Vanessa sont également des raisins de table populaires.
Il existe de nombreux autres cépages de raisins de table et de vin, chacun ayant une caractéristique unique. Une bonne pépinière pourra vous orienter sur les cépages adaptés à votre région.