Les azalées , plantes du genre Rhododendron , font partie des arbustes à fleurs les plus colorés et les plus faciles d’entretien qu’un jardinier puisse avoir dans son jardin. Leurs besoins sont peu nombreux, mais ils ont besoin d’un sol humide. Le paillage des buissons d’azalées est un moyen de conserver l’humidité du sol, mais l’utilisation de paillis pour les azalées aide également les plantes d’autres manières. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur le meilleur paillis d’azalées, y compris des conseils sur la façon de pailler les azalées.
À propos du paillage d’azalées
Avant de choisir un paillis pour azalées, il est important de comprendre le concept de paillis. Le paillis est un verbe qui signifie placer une couche de matériau sur la surface du sol autour des plantes pour retenir l’humidité et éloigner les mauvaises herbes. C’est aussi un nom faisant référence au matériel que vous pouvez utiliser.
Presque tout ce qui peut être superposé peut servir de paillis, y compris le papier journal, les cailloux et les feuilles sèches hachées. De nombreux jardiniers pensent que le paillis organique est le meilleur, et il semble être le meilleur pour le paillage des azalées.
Les paillis organiques sont des matériaux qui étaient autrefois vivants, comme les aiguilles de pin , le compost organique et les feuilles séchées. Les paillis organiques fonctionnent mieux comme paillis pour les azalées, car ils se désintègrent dans le sol avec le temps, l’enrichissant et augmentant le drainage.
Raisons du paillage des buissons d’azalées
Les azalées peuvent devenir des arbustes de bonne taille, certains cultivars étant plus grands que le jardinier moyen. Quelle que soit leur hauteur, leurs racines sont assez superficielles. Ces plantes ont besoin d’un sol légèrement acide avec un excellent drainage, car elles n’aiment pas les pieds mouillés. Pourtant, les azalées ne prospèrent que si le sol autour de leurs racines est un sol humide.
C’est là qu’intervient le paillage des buissons d’azalées. Le paillage d’azalées signifie que vous pouvez arroser moins mais offrir à vos plantes un sol constamment humide, car les meilleurs paillis d’azalées empêchent l’humidité de s’évaporer sous l’effet de la chaleur.
Comment pailler les azalées
Si vous vous demandez comment pailler les azalées, vous serez heureux d’apprendre que c’est une tâche facile. Vous aurez besoin d’un bon paillis organique.
Les meilleurs paillis d’azalées comprennent des aiguilles de pin et des feuilles de chêne séchées et hachées. Ce sont des paillis organiques qui maintiennent l’humidité du sol, régulent la température du sol et éloignent les mauvaises herbes. Ils ajoutent également un peu d’acidité au sol.
Le paillage des azalées consiste à mettre environ 3 ou 4 pouces (8 à 10 cm) de l’un de ces paillis dans un large cercle autour de la base de la plante, couvrant la zone des racines. N’étendez pas le paillis jusqu’à la plante ; gardez le paillis à quelques pouces (8 cm) des tiges et du feuillage.
Il est préférable de pailler un sol déjà humide. Vous pouvez le faire en attendant après une pluie ou en arrosant le sol avant de pailler. Gardez un œil sur l’état du paillis et remplacez-le lorsqu’il se décompose, généralement au moins une ou deux fois par an.