Diviser ou fendre les herbes vivaces est une méthode simple de propagation et/ou de rajeunissement. Parfois, les plantes deviennent trop grandes pour une zone et commencent à prendre le dessus ou vous souhaitez peupler une autre zone avec une certaine herbe. C’est à ce moment-là qu’intervient la division des plantes herbacées. Mais comment savoir quand et comment diviser les herbes vivaces ?
Quand diviser les herbes
Les plantes herbacées doivent être soulevées et divisées entre le début de l’automne et le milieu du printemps, en fonction des conditions météorologiques. Cela signifie que dans les régions où le temps est doux en automne, divisez les herbes. Dans les régions plus froides, la division des plantes herbacées devrait avoir lieu au printemps, lorsque les racines sont encore endormies.
Pour conserver les herbes à leur apogée, elles doivent être divisées tous les deux à quatre ans.
Comment diviser les herbes vivaces
Les herbes qui se propagent bien via la division des racines comprennent :
La division des herbes vivaces se fait simplement avec une fourchette ou une pelle de jardin et un couteau bien aiguisé. Il suffit de creuser autour de la base de la plante et de retirer la motte du sol. Saisissez la touffe et divisez-la avec le couteau bien aiguisé. Selon la taille de la plante d’origine, vous pouvez la couper en deux, ce qui donne deux plantes ou plusieurs plantes si la motte est énorme. Assurez-vous que chaque section divisée a des racines et des pousses.
Pour les herbes comme la ciboulette et la citronnelle , divisez-les en les séparant délicatement. Pour les herbes qui produisent des stolons comme la menthe et l’herbe à chat , déterrez de nouvelles plantes et transplantez-les.
Replantez les sections divisées immédiatement si possible. Sinon, gardez les racines des nouvelles greffes humides et à l’abri du soleil jusqu’à ce que vous puissiez les planter. Assurez-vous d’arroser les herbes divisées nouvellement transplantées immédiatement après la plantation.