You are currently viewing Diviser une plante de violette africaine – Comment séparer les drageons de violette africaine

Les violettes africaines sont de petites plantes joyeuses qui n’apprécient pas beaucoup de bruit et de désordre. En d’autres termes, c’est la plante parfaite pour les personnes occupées (ou oublieuses). Diviser une violette africaine – ou séparer les « chiots » de violette africaine – est un moyen simple de générer plus de plantes à répartir dans votre maison ou à partager avec des amis chanceux. Lisez la suite pour en savoir plus sur la division des plantes violettes africaines.

Propagation du meunier violet africain

Que sont exactement les chiots violets africains ? Les chiots , également connus sous le nom de drageons, sont des plantes miniatures qui poussent à partir de la base de la plante mère. Un chiot grandit à partir de la tige principale de la plante, et non à partir d’une feuille ou de la couronne. Une violette africaine mature peut avoir un petit ou plusieurs.

Supprimer les drageons est un bon moyen de propager une nouvelle plante, mais cela maintient également la plante mère en bonne santé, car les drageons peuvent priver la plante de nutriments et d’énergie, réduisant ainsi la floraison et raccourcissant la durée de vie de la plante.

Comment séparer les drageons de violette africaine

Séparer les chiots de violettes africaines est facile et donnera lieu à une autre plante qui pourra être offerte à la famille ou aux amis… ou vous voudrez peut-être simplement en ajouter davantage à votre propre collection.

Arrosez la violette africaine la veille de la séparation des chiots. Remplissez ensuite un récipient en argile ou en plastique de 2 pouces (5 cm) avec un terreau commercial composé de tourbe et de perlite, ou tout autre mélange bien drainé. N’utilisez pas un pot plus grand, car trop de terreau humide peut pourrir le chiot.

Faites glisser délicatement la plante mère hors du pot. Écartez doucement les feuilles pour trouver les chiots. Retirez le chiot de la plante mère avec des ciseaux ou un couteau bien aiguisé.

Faites un trou au centre du pot avec le bout du doigt. Insérez le chiot dans le trou, puis fermez doucement le terreau autour de la tige. Arrosez légèrement.

Créez une serre miniature en recouvrant le pot d’un sac en plastique transparent. Vous pouvez également utiliser un pot à lait en plastique propre dont l’extrémité du « bec » est coupée. Placez le pot dans une lumière vive et indirecte. Assurez-vous que le chiot est protégé des courants d’air ou des bouches de chauffage.

Arrosez légèrement au besoin, en utilisant de l’eau tiède, pour garder le terreau légèrement humide mais jamais détrempé. Nourrissez le chiot une fois par semaine, en utilisant un mélange de ¼ de cuillère à café d’engrais équilibré et soluble dans l’eau dans un gallon d’eau. Arrosez toujours le chiot avant d’appliquer de l’engrais.

Ouvrez le sac ou retirez le couvercle de temps en temps pour apporter de l’air frais. Ceci est particulièrement important si vous remarquez de la condensation à l’intérieur du plastique. Retirez le couvercle en plastique pendant une courte période après quatre semaines, puis augmentez progressivement la durée chaque jour jusqu’à ce que le chiot ne soit plus protégé par l’environnement de la serre.

Laisser un commentaire