Nous connaissons tous la saison du rhume et de la grippe et la contagiosité de ces deux maladies. Dans le monde végétal, certaines maladies sont tout aussi répandues et faciles à transmettre d’une plante à l’autre. La brûlure Botrytis des violettes africaines est une maladie fongique grave, notamment dans les serres. De telles maladies fongiques de la violette africaine détruisent les fleurs et peuvent attaquer d’autres parties de la plante. Reconnaître les symptômes peut vous aider à élaborer un plan d’attaque dès le début et à éviter une épidémie parmi vos précieuses violettes africaines.

Violettes africaines atteintes de la brûlure Botrytis

Les violettes africaines sont des plantes d’intérieur appréciées avec de douces petites fleurs et de jolies feuilles duveteuses. Les maladies les plus courantes de la violette africaine sont fongiques. La brûlure Botrytis affecte de nombreux types de plantes, mais elle est répandue dans la population de violettes africaines. On peut également l’appeler pourriture des bourgeons ou pourriture grise, termes descriptifs désignant les symptômes de la maladie. La lutte contre la brûlure de la violette africaine commence par l’isolement des plantes, tout comme vous le feriez avec une maladie contagieuse potentiellement mortelle chez les animaux et les humains.

La brûlure Botrytis provient du champignon Botrytis cinerea . Cela est plus fréquent dans les situations où les plantes sont surpeuplées, où la ventilation n’est pas suffisante et où l’humidité est élevée, en particulier pendant de brèves périodes où les températures se refroidissent rapidement. Elle affecte de nombreuses plantes ornementales, mais chez les violettes, elle est appelée brûlure des fleurs Botrytis. En effet, la brûlure Botrytis des violettes africaines est plus évidente sur les jolies fleurs et bourgeons.

Si rien n’est fait, cela fera rage dans votre population de violettes et détruira les fleurs et éventuellement la plante. Connaître les symptômes peut aider à prévenir la propagation de la maladie, mais malheureusement, les violettes africaines atteintes de la brûlure Botrytis devront peut-être être détruites.

Symptômes de la brûlure Botrytis des violettes africaines

Les maladies fongiques de la violette africaine telles que le Botrytis se développent dans des conditions humides. Les signes de la maladie commencent par des fleurs qui deviennent grises ou des pétales presque incolores et par un retard de croissance de la couronne centrale.

La progression de la maladie montre une augmentation des corps fongiques avec une croissance floue grise à brune sur les feuilles et les tiges. De petites lésions imbibées d’eau se formeront sur les feuilles et les tiges.

Dans certains cas, le champignon s’introduit par de petites coupures ou dégâts sur la plante, mais il s’attaque également aux tissus sains. Les feuilles flétrissent et s’assombrissent et les fleurs se fanent et semblent fondre. Cela montre un cas avancé de brûlure Botrytis.

Lutte contre la brûlure de la violette africaine

Les plantes affectées ne peuvent pas être guéries. Lorsque les symptômes de la maladie infectent toutes les parties de la plante, elles doivent être détruites mais pas jetées dans le bac à compost. Le champignon peut rester dans le compost, surtout s’il n’a pas maintenu une température élevée.

Si les dommages sont minimes, retirez tous les tissus végétaux infectés et isolez la plante. Traiter avec un fongicide . Si une seule plante montre des signes, vous pourrez peut-être sauver les autres violettes. Traitez les plantes non affectées avec un fongicide tel que Captan ou Benomyl. Espacez les plantes pour augmenter la circulation de l’air.

Lorsque vous réutilisez des pots, désinfectez-les avec une solution d’eau de Javel pour éviter de propager le champignon aux nouvelles plantes. Les violettes africaines atteintes de la brûlure Botrytis peuvent être sauvées si des mesures rapides sont prises et si la maladie n’est pas endémique.

Laisser un commentaire