Les ficus sont fréquemment utilisés comme plantes d’intérieur et cultivés dans des conteneurs à l’intérieur. Souvent, deux ou plusieurs ficus sont vendus dans le même pot. Il est trop facile pour ces arbres en pot de devenir liés aux racines, une condition qui ralentit ou arrête la croissance de la plante. Lorsque cela se produit, il est temps de penser à la division du ficus. Fendre un ficus n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Lisez la suite pour savoir comment et quand diviser un gros ficus.
Division des ficus
Vous devez diviser un gros ficus si la plante est devenue racinaire . Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, c’est lorsque les racines des arbres s’emmêlent et se tassent fortement. Les plantes liées aux racines ne peuvent pas pousser puisque les racines ne sont pas capables de fournir de l’eau et des nutriments à la canopée. Quand fendre un gros ficus ? La division du ficus devient nécessaire lorsque les racines dépassent l’espace du conteneur et font souffrir la vigueur et la santé des plantes.
Fendre un ficus
Plusieurs fois, plusieurs ficus seront combinés dans un seul pot pour donner à la plante un aspect plus volumineux. Les racines poussent ensemble, s’emmêlent et remplissent le pot. Lorsque vous divisez un ficus, vous devrez retirer la motte emmêlée du pot dans un endroit frais et ombragé pour garder les racines au frais. Inclinez le récipient et retirez soigneusement l’arbre du récipient.
Une fois la motte retirée, retirez la terre de la motte avec vos mains. Trempez ensuite la motte dans un seau pour éliminer le reste de la terre. Démêlez les racines à la main jusqu’à ce que vous puissiez séparer les arbres. Rempotez chaque arbre dans un nouveau récipient rempli de terreau bien drainé.
Diviser un gros ficus
Si vous possédez un très grand ficus composé en réalité de deux arbres cultivés dans un seul pot, vous devrez peut-être envisager de tailler les racines . La taille des racines est une technique souvent utilisée par les jardiniers lorsqu’il est nécessaire de transplanter un grand arbre en extérieur.
Essentiellement, la taille des racines consiste à creuser une tranchée autour (ou dans ce cas, à travers) la motte pour encourager la croissance de petites racines nourricières. Ces racines seront transplantées avec l’arbre, ce qui rendra la transplantation moins traumatisante pour la plante.
Pour tailler les racines d’un gros ficus, utilisez un couteau bien aiguisé pour couper une tranchée dans la motte entre les deux plants de ficus. Remplissez la tranchée de terreau, arrosez la plante et laissez-la tranquille pendant quelques mois. La taille des racines amène chaque arbre à développer de nouvelles racines nourricières le long de la tranchée. Lorsque vous séparerez et rempoterez les arbres, chacun aura les racines dont il a besoin pour fournir de la nourriture et de l’eau.