You are currently viewing Entretien du ficus : conseils pour cultiver du ficus à l'intérieur

Les ficus sont une plante courante à la maison et au bureau, principalement parce qu’ils ressemblent à un arbre typique avec un seul tronc et une canopée étalée. Malgré toute leur popularité, les ficus sont capricieux. Cependant, si vous savez comment prendre soin d’un ficus, vous serez mieux équipé pour le garder en bonne santé et heureux dans votre maison pendant des années.

En savoir plus sur les plantes d’intérieur Ficus

Ce que l’on appelle communément un ficus est techniquement une figue pleureuse. C’est un membre du genre de plantes Ficus , qui comprend également les hévéas et les figuiers , mais lorsqu’il s’agit de plantes d’intérieur, la plupart des gens se réfèrent à une figue pleureuse ( Ficus benjamina ) comme simplement un ficus.

Les ficus peuvent conserver leur forme arborescente quelle que soit leur taille, ce qui les rend idéaux pour les bonsaïs ou pour les plantes d’intérieur massives dans les grands espaces. Leurs feuilles peuvent être vert foncé ou panachées. Ces dernières années, certaines pépinières imaginatives ont commencé à tirer parti de leurs troncs souples pour tresser ou tordre les plantes sous différentes formes.

Cultiver du ficus à l’intérieur

La plupart des ficus bénéficient d’une lumière vive indirecte ou filtrée, avec des variétés panachées capables de supporter une lumière moyenne. Une lumière vive et directe peut entraîner des brûlures des feuilles et leur perte.

Les ficus ne peuvent pas non plus tolérer les basses températures ou les courants d’air. Ils doivent être conservés à des températures supérieures à 60 degrés F. (16 C) et préfèrent en fait des températures supérieures à 70 degrés F. (21 C). Les courants d’air froids provenant des fenêtres ou des portes les endommageront, alors assurez-vous de les placer dans un endroit où les courants d’air ne seront pas un problème.

Comment prendre soin d’un ficus

Lors de la culture du ficus en intérieur, il est important de maintenir une humidité relativement élevée autour de la plante. Brumiser régulièrement ou placer le ficus sur un plateau de galets rempli d’eau est un excellent moyen d’ augmenter son humidité , mais gardez à l’esprit que même s’ils aiment une humidité élevée, ils n’aiment pas les racines trop humides. Par conséquent, lors de l’arrosage, vérifiez toujours d’abord la surface du sol. Si la surface du sol est humide, n’arrosez pas car cela signifie qu’elle a suffisamment d’humidité. Si la surface du sol est sèche au toucher, cela indique qu’ils ont besoin d’eau.

De plus, lorsque vous prenez soin d’un ficus, sachez qu’il pousse rapidement et a besoin de beaucoup de nutriments pour bien pousser. Fertilisez une fois par mois au printemps et en été et une fois tous les deux mois en automne et en hiver.

Problèmes courants lors de l’entretien d’une plante Ficus

Presque tous ceux qui ont possédé un ficus se sont demandés à un moment donné : « Pourquoi mon ficus perd-il ses feuilles ? Un ficus qui perd ses feuilles est le problème le plus courant de ces plantes. La chute des feuilles est la réaction standard d’un ficus au stress, qu’il s’agisse de l’un des éléments suivants :

  • Trop ou pas assez d’arrosage
  • Faible taux d’humidité
  • Trop peu de lumière
  • Déménagement ou rempotage
  • Brouillons
  • Changement de température (trop chaud ou trop froid)
  • Ravageurs

Si votre ficus perd ses feuilles, parcourez la liste de contrôle des soins appropriés du ficus et corrigez tout ce que vous trouvez erroné.

Les ficus sont également sujets aux parasites tels que les cochenilles , les cochenilles et les tétranyques . Un ficus en bonne santé ne verra pas ces problèmes, mais un ficus stressé (qui perd probablement ses feuilles) développera sûrement rapidement un problème de ravageurs. La « sève » qui s’écoule d’une plante d’intérieur ficus, qui est en fait du miellat provenant d’un ravageur envahisseur, est un signe certain d’infestation. Traiter la plante avec de l’huile de neem est un bon moyen de lutter contre ces problèmes de ravageurs.

Laisser un commentaire