You are currently viewing Contrôle des mineuses des feuilles d'agrumes : comment repérer les dommages causés par les mineuses des feuilles d'agrumes

La mineuse des feuilles d’agrumes ( Phyllocnistis citrella ) est un petit papillon asiatique dont les larves creusent des mines dans les feuilles d’agrumes. Découverts pour la première fois aux États-Unis dans les années 1990, ces ravageurs se sont propagés dans d’autres États, ainsi qu’au Mexique, dans les îles des Caraïbes et en Amérique centrale, provoquant des dégâts causés par la mineuse des feuilles des agrumes. Si vous pensez que votre verger pourrait être infesté par les mineuses des feuilles de citrelle, vous voudrez apprendre des techniques pour les gérer. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les dommages causés par la mineuse des feuilles des agrumes et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier.

À propos des mineurs de feuilles de citronnelle

Les mineuses des feuilles des agrumes, également appelées mineuses des feuilles de citrella, ne sont pas destructrices au stade adulte. Ce sont de très petits papillons, si minuscules qu’ils sont rarement remarqués. Ils ont des écailles blanc argenté sur leurs ailes et une tache noire sur chaque bout d’aile.

Les femelles mineuses des feuilles pondent leurs œufs un par un sur la face inférieure des feuilles d’agrumes. Les pamplemousses , les citronniers et les tilleuls sont les hôtes les plus fréquents, mais tous les agrumes peuvent être infestés. De minuscules larves se développent et creusent des tunnels dans les feuilles.

La pupaison dure entre six et 22 jours et se produit dans la marge des feuilles. De nombreuses générations naissent chaque année. En Floride, une nouvelle génération est produite toutes les trois semaines.

Dommages causés par la mineuse des feuilles d’agrumes

Comme pour toutes les mineuses des feuilles , les mines larvaires sont les signes les plus évidents de mineuses des agrumes dans vos arbres fruitiers. Ce sont les trous sinueux rongés à l’intérieur des feuilles par les larves des mineuses des feuilles de citrelle. Seul le feuillage jeune et rougeoyant est infesté. Les mines des mineuses des agrumes sont remplies d’excréments, contrairement à celles des autres ravageurs des agrumes. D’autres signes de leur présence comprennent des feuilles enroulées et des bords de feuilles enroulés là où se produit la nymphose.

Si vous remarquez des signes de mineuses des feuilles d’agrumes dans votre verger, vous vous inquiétez peut-être des dégâts que ces ravageurs feront. Cependant, les dégâts causés par la mineuse des agrumes ne sont pas très importants dans un verger familial.

N’oubliez pas que les larves des mineuses des citrelles n’attaquent ni n’endommagent les agrumes, mais uniquement les feuilles. Cela peut signifier que vous devrez faire des efforts pour protéger les jeunes arbres, car leur développement peut être affecté par l’infestation, mais votre culture ne sera peut-être pas endommagée.

Contrôle des mineuses des feuilles d’agrumes

La gestion des mineuses des agrumes est davantage une préoccupation des vergers commerciaux que de ceux qui possèdent un ou deux citronniers dans la cour. Dans les vergers de Floride, les producteurs comptent à la fois sur la lutte biologique et sur les applications d’huile horticole.

La majeure partie de la lutte contre la mineuse des feuilles des agrumes s’effectue via les ennemis naturels de l’insecte. Il s’agit notamment des guêpes et araignées parasites qui tuent jusqu’à 90 pour cent des larves et des pupes. Une guêpe est le parasitoïde Ageniaspis citricola qui accomplit lui-même environ un tiers du travail de lutte. Il est également responsable de la gestion des mineuses des feuilles d’agrumes à Hawaï.

Laisser un commentaire