De nombreux ravageurs peuvent visiter vos arbres fruitiers. Les charançons Rhynchites du pommier, par exemple, peuvent passer inaperçus jusqu’à ce qu’ils causent des dégâts considérables. Si vos pommiers sont constamment en proie à des fruits déformés et remplis de trous qui tombent soudainement de l’arbre, continuez à lire cet article pour en savoir plus sur la lutte contre les charançons coupeurs de brindilles.

Dommages causés par les insectes coupe-brindilles de pomme

Que sont les charançons coupeurs de brindilles ? Les charançons rhynchites hébergent généralement des aubépines, des pommiers, des poiriers, des pruniers ou des cerisiers. Les adultes mesurent 2 à 4 millimètres de long, sont brun rougeâtre et légèrement poilus. Les larves mesurent 4 millimètres de long, sont blanches avec des têtes brunes. Les œufs rarement observés mesurent environ 0,5 millimètre, sont ovales et blancs à translucides.

Les charançons adultes forent de petits trous dans la chair des fruits. Les femelles pondent ensuite leurs œufs dans ces trous, rampant hors du fruit et coupant partiellement la tige qui retient le fruit sur l’arbre. Environ une semaine après la ponte, les œufs éclosent et les larves se nourrissent de l’intérieur du fruit.

Les trous dans le fruit se croûteront, laissant des taches brunes, et le fruit se déformera à mesure que les larves mangeront sa pulpe. Finalement, les fruits tomberont de l’arbre et les larves ramperont dans le sol pour se nymphoser. Ils émergeront du sol sous forme de charançons adultes et le cycle destructeur se poursuivra.

Contrôle des insectes coupe-brindilles

Les ravageurs coupeurs de brindilles de pommier causent le plus de dégâts dans les vergers biologiques où aucun contrôle chimique n’est utilisé. Un seul charançon peut pondre et endommager plusieurs fruits d’un arbre. Certains insectes utiles, comme les guêpes parasites , les coccinelles ou les punaises de bouclier, peuvent aider à lutter contre les charançons rhynchites du pommier.

Le contrôle le plus efficace, cependant, consiste à pulvériser du thiaclopride sur les arbres fruitiers hôtes sensibles lorsque les fruits commencent à se former. Des pulvérisations d’insecticides à large spectre peuvent être pulvérisées sur les arbres fruitiers et le sol qui les entoure pour lutter contre les charançons adultes. Les insecticides à base de pyrèthre ne sont pas recommandés car ils peuvent également tuer les insectes utiles.

À des fins de prévention et de contrôle, ramassez et jetez immédiatement tout fruit tombé. En outre, coupez tous les fruits qui semblent être infectés par des ravageurs coupeurs de brindilles de pommier. Ne pas laisser ces fruits tomber sur le sol où les larves se nymphoseront peut aider à prévenir les générations futures de charançons rhynchites de la pomme.

Laisser un commentaire