You are currently viewing Se débarrasser des doryphores de la pomme de terre : comment tuer le doryphore de la pomme de terre

Les doryphores de la pomme de terre sont des ravageurs des plantes de la famille des solanacées. Les pommes de terre sont une plante qu’ils dévorent, mais les coléoptères mangent aussi des tomates , des aubergines et des poivrons . Les adultes et les larves mangent les feuilles de ces plantes. Se débarrasser des doryphores de la pomme de terre est une priorité pour le maraîcher en raison de la gamme de plantes que le ravageur peut infester. Il est important de savoir comment rechercher les signes du doryphore de la pomme de terre afin d’être prêt à éradiquer les insectes.

Signes du doryphore de la pomme de terre

Les coléoptères adultes et les larves se nourrissent des feuilles des solanacées. Les coléoptères adultes sont de petits coléoptères rayés de jaune et de noir. Les jeunes sont des insectes rouges au corps dur avec une rangée de crêtes sur leur dos bossu. Les jeunes ont également une ligne de points noirs de chaque côté de leur corps.

Les œufs des doryphores de la pomme de terre sont orange vif et déposés sur la face inférieure des feuilles. Les dommages au feuillage commencent par de petits trous et se transforment en plaques plus grandes et irrégulières. Les dommages causés aux feuilles peuvent réduire la vigueur de la plante et réduire le rendement. La lutte contre le doryphore de la pomme de terre augmentera vos récoltes et aidera à prévenir la ponte d’œufs et le retour de l’insecte la saison suivante.

Se débarrasser des doryphores de la pomme de terre

La lutte contre le doryphore de la pomme de terre commence par une évaluation des dégâts. Dans la plupart des cas, les dommages foliaires ne suffisent pas à tuer une plante, mais si l’infestation se produit au début de la saison de croissance, vous devez tuer les doryphores de la pomme de terre. Les insecticides ne doivent être utilisés que lorsque les dégâts sont graves et qu’il y a plus d’un insecte par plante. La cueillette manuelle peut éliminer de nombreux parasites. Une bactérie naturelle, Bacillus thuringiensis , est utile comme contrôle non toxique.

Il existe plusieurs pulvérisations pour tuer le doryphore de la pomme de terre. Le timing est une considération importante afin d’obtenir le maximum d’insectes. Les petites larves sont plus faciles à contrôler que les adultes et les larves matures. Pulvérisez donc lorsque les larves viennent d’éclore au printemps. Utilisez un produit chimique contenant du pyréthrinoïde ou du spinosad, qui permettent de contrôler chaque espèce de morelle .

Comment prévenir les doryphores de la pomme de terre

Les coléoptères adultes hivernent dans le sol, puis rampent pour commencer à se nourrir et à pondre leurs œufs. Vérifiez le dos des feuilles pour les œufs orange et écrasez-les pour éviter une génération future de parasites.

Une autre façon de prévenir les doryphores de la pomme de terre est de garder les lits exempts de débris qui offrent aux adultes des cachettes. Retirez les vieilles plantes chaque saison et labourez le potager . Ne plantez pas de solanacées au même endroit chaque année, mais effectuez une rotation pour éviter de les placer là où les insectes vivent déjà.

Laisser un commentaire