La couleur des fleurs des plantes est l’un des principaux déterminants de la façon dont nous choisissons ce que nous cultivons. Certains jardiniers aiment le violet profond d’un iris , tandis que d’autres préfèrent le jaune et l’orange joyeux des soucis . La variété des couleurs dans le jardin peut être expliquée par la science fondamentale, et cela s’avère fascinant.
Comment les fleurs obtiennent-elles leurs couleurs et pourquoi ?
Les couleurs que vous voyez dans les fleurs proviennent de l’ADN d’une plante. Les gènes présents dans l’ADN d’une plante incitent les cellules à produire des pigments de différentes couleurs. Lorsqu’une fleur est rouge, par exemple, cela signifie que les cellules des pétales ont produit un pigment qui absorbe toutes les couleurs de la lumière, sauf le rouge. Lorsque vous regardez cette fleur, elle reflète la lumière rouge, elle semble donc rouge.
La raison pour laquelle il existe une génétique de couleur de fleur est au départ une question de survie évolutive. Les fleurs sont les parties reproductrices des plantes. Ils attirent les pollinisateurs pour qu’ils captent le pollen et le transfèrent à d’autres plantes et fleurs. Cela permet à la plante de se reproduire. De nombreuses fleurs expriment même des pigments qui ne peuvent être vus que dans la partie ultraviolette du spectre lumineux, car les abeilles peuvent voir ces couleurs.
Certaines fleurs changent de couleur ou se fanent avec le temps, comme du rose au bleu. Cela informe les pollinisateurs que les fleurs ont dépassé leur apogée et que la pollinisation n’est plus nécessaire.
Il est prouvé qu’en plus d’attirer les pollinisateurs, les fleurs se sont développées pour attirer les humains. Si une fleur est colorée et jolie, nous, les humains, cultiverons cette plante. Cela garantit qu’il continue de croître et de se reproduire.
D’où vient le pigment floral ?
La plupart des produits chimiques présents dans les pétales de fleurs qui leur donnent des couleurs différentes sont appelés anthocyanes. Ce sont des composés hydrosolubles qui appartiennent à une classe plus large de produits chimiques appelés flavonoïdes. Les anthocyanes sont responsables de la création des couleurs bleu, rouge, rose et violet des fleurs.
Les autres pigments qui produisent des couleurs de fleurs comprennent le carotène (pour le rouge et le jaune), la chlorophylle (pour le vert des pétales et des feuilles) et la xanthophylle (un pigment qui produit des couleurs jaunes).
Les pigments qui produisent la couleur des plantes proviennent en fin de compte des gènes et de l’ADN. Les gènes d’une plante dictent quels pigments sont produits dans quelles cellules et en quelles quantités. La génétique de la couleur des fleurs peut être manipulée, et l’a été, par l’homme. Lorsque les plantes sont sélectionnées de manière sélective pour certaines couleurs, la génétique végétale qui dirige la production de pigments est utilisée.
Il est fascinant de réfléchir à comment et pourquoi les fleurs produisent autant de couleurs uniques. En tant que jardiniers, nous choisissons souvent les plantes en fonction de la couleur de la fleur, mais cela rend les choix plus significatifs si l’on comprend pourquoi elles ressemblent à elles.