L’éclaircissage des plantes est un mal nécessaire auquel nous devons tous être confrontés dans le domaine du jardinage. Savoir quand et comment éclaircir les plantes est important pour leur santé globale et leur succès.
Pourquoi devriez-vous éclaircir les semis ?
La pratique de l’éclaircissage des plantes est effectuée pour leur laisser suffisamment d’espace de croissance afin qu’elles puissent recevoir tous les besoins de croissance appropriés (humidité, nutriments, lumière, etc.) sans avoir à rivaliser avec d’autres plants.
Lorsque vous éclaircissez les plants, vous contribuez également à améliorer la circulation de l’air autour d’eux. Les plantes surpeuplées limitent la circulation de l’air, ce qui peut entraîner des maladies fongiques , surtout si le feuillage reste humide pendant de longues périodes.
Quand éclaircir les semis
Il est également important de savoir quand éclaircir les semis. Si vous le faites trop tard, les racines surdéveloppées peuvent endommager les plants restants lors du processus d’éclaircissage. En fonction de ce que vous cultivez, vous souhaiterez éclaircir suffisamment les plantes pour que chaque plant ait quelques pouces (5 cm) d’espace (ou deux largeurs de doigts) de chaque côté.
Assurez-vous au préalable que le sol est raisonnablement humide, ce qui facilite simplement l’arrachage des plantes intactes et avec moins de dégâts, comme le désherbage des jeunes pousses. Vous pouvez tremper la zone avec de l’eau pour adoucir le sol s’il est trop sec. Les semis doivent avoir au moins deux paires de vraies feuilles et mesurer environ 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de hauteur avant d’être éclaircis.
Les heures du soir sont un bon moment pour éclaircir les semis, car les températures plus fraîches et les conditions plus sombres permettent aux semis restants de rebondir plus facilement après tout stress qu’ils ont pu subir. Bien sûr, j’ai trouvé que les jours nuageux étaient tout aussi efficaces.
Comment éclaircir les semis
Apprendre à éclaircir les plantes n’est pas difficile. Cependant, toutes les plantes ne gèrent pas l’éclaircissage de la même manière. Ceux qui ont des racines fragiles, comme les haricots et les cucurbitacées (melons, courges, concombres), doivent être éclaircis le plus tôt possible, avant que leurs racines n’aient le temps de s’entrelacer les unes avec les autres. Sinon, les plants restants pourraient souffrir de perturbations racinaires.
Retirez délicatement les plants indésirables, en laissant les plus sains en place. De nombreuses fleurs et légumes à feuilles peuvent également être éclaircis de cette façon. Ils peuvent également être doucement ratissés pour éliminer les plants en excès, même si je préfère les tirer un par un pour limiter les dégâts.
Les plantes-racines sont un peu plus sensibles à l’éclaircissage et doivent être arrachées avec beaucoup de soin ou même coupées au niveau du sol. Encore une fois, en fonction des plantes et de leur taille adulte, l’espacement peut varier. Alors que la plupart des gens préfèrent une largeur de doigt entre les plants et de chaque côté de ceux-ci, j’aime en utiliser deux – il vaut toujours mieux être prudent.