Nous rêvons tous d’un jardin verdoyant ou de parterres de fleurs. Malheureusement, parfois, la nature ne réalise pas toujours ce rêve. Cela peut commencer avec seulement quelques feuilles tombant d’une plante ou deux, puis la prochaine chose que vous savez, vous ne regardez plus que des branches et des tiges nues dans votre jardin. Les raisons de cette défoliation des plantes peuvent être multiples. Poursuivez votre lecture pour découvrir les causes de la défoliation et les effets de la défoliation dans le jardin.
Quelles sont les causes de la défoliation ?
La défoliation est définie comme une perte généralisée de feuilles ou un arrachage des feuilles sur une plante. De nombreuses causes peuvent en être la cause, comme le pâturage d’animaux comme les cerfs ou les lapins , les infestations d’insectes, les maladies ou le ruissellement de produits chimiques provenant d’herbicides.
Si votre plante perd soudainement toutes ses feuilles, vous devez la vérifier minutieusement. Recherchez les signes de mastication d’animaux ou d’insectes ainsi que les signes de maladies comme des taches, des ampoules, des moisissures et des moisissures. Pensez également à tout traitement chimique effectué à proximité de l’usine. Si la plante qui perd ses feuilles est un arbre, vous voudrez peut-être appeler un arboriculteur certifié pour le diagnostiquer.
Effets de la défoliation
Les plantes ont la plupart de leurs cellules de photosynthèse dans leurs feuilles. Par conséquent, les plantes défoliées ne sont pas capables de convertir la lumière du soleil en énergie. Les effets de la défoliation peuvent provoquer un retard de croissance ou des plantes mal formées, voire la mort de la plante. Les plantes ligneuses tolèrent souvent mieux la défoliation car elles stockent de l’énergie de réserve dans leurs troncs et leurs branches ; cependant, une défoliation répétée peut également conduire à leur disparition.
Traiter les plantes défoliées dans le jardin
Après avoir inspecté vos plantes défoliées, vous aurez peut-être une bonne idée de la cause du manque de feuilles. Si vous pensez qu’il s’agit de dommages causés par des animaux, vous pouvez essayer des produits dissuasifs pour les animaux. Je prépare un répulsif pour lapins maison en faisant bouillir de l’ail, des oignons, des clous de girofle, de la cannelle, du poivron rouge broyé et des soucis dans de l’eau. Je filtre ensuite ce mélange et vaporise l’eau infusée tout autour des zones où les lapins semblent fréquenter. Ce remède maison, comme les produits du commerce, fonctionne pendant un certain temps mais doit être réappliqué. Dans les cas où les animaux ont tué la plante entière ou ne veulent tout simplement pas la laisser tranquille, vous devrez peut-être remplacer la plante par une plante résistante aux cerfs .
Si vous voyez des insectes manger le feuillage de vos plantes, sélectionnez l’insecticide approprié pour l’insecte que vous voyez. Assurez-vous de bien pulvériser la plante, en obtenant le dessous des feuilles restantes. Certains insecticides sont systémiques, ce qui signifie que vous pouvez simplement les arroser à la base de la plante et la plante les aspirera, protégeant ainsi la plante entière de l’intérieur vers l’extérieur.
La maladie est une cause de défoliation plus difficile à diagnostiquer. Habituellement, vous verrez des taches brunes ou noires, des stries sur les tiges, des feuilles ou des tiges déformées, ou une substance poudreuse ou floue sur la plante. Essayez un fongicide au cuivre pour traiter la maladie. Il existe également des produits pour arbustes ornementaux qui contiennent un insecticide et un fongicide en un seul produit.