Quiconque dort dans une chambre donnant sur un lampadaire à proximité connaît les effets de la pollution lumineuse sur les humains. Les lumières artificielles que vous ne pouvez pas éteindre la nuit perturbent vos habitudes de sommeil normales. Vous êtes-vous déjà demandé quel était l’effet des lampadaires sur les arbres ?
Alors que les lampadaires aident les gens à rentrer chez eux en toute sécurité la nuit et que l’éclairage extérieur des arbres peut être joli dans la cour arrière, un éclairage nocturne puissant peut affecter l’horloge biologique d’un arbre, perturbant potentiellement son cycle jour-nuit familier. Cela peut perturber la production naturelle de fleurs et l’entrée en dormance.
Éclairage extérieur pour les arbres
Presque tout ce que font les êtres humains pour modifier leur environnement a un impact à la fois sur les animaux et les plantes, y compris les arbres. Une grande partie de l’impact est négatif. En ce qui concerne les effets de la pollution lumineuse, il est bien connu que celle-ci modifie les schémas de migration des oiseaux. Mais qu’est-ce que cela fait aux arbres ?
Un éclairage extérieur intense a définitivement un impact sur le cycle jour-nuit auquel les arbres se sont adaptés au fil des millénaires. Même si la plupart d’entre nous sont conscients que les arbres ont besoin d’une certaine quantité de lumière solaire pour photosynthétiser l’énergie nécessaire à leur croissance, une période d’obscurité est tout aussi importante.
Éclairage artificiel et arbres
Les lumières artificielles peuvent également affecter l’horloge biologique des arbres, perturbant potentiellement le cycle jour-nuit auquel les arbres ont évolué pour répondre. Cela peut entraîner des changements dans le moment de la floraison, favoriser une croissance continue et empêcher la dormance, un état qui permet aux arbres de survivre à l’hiver.
Tous les éclairages extérieurs des arbres ne sont pas identiques – pensez aux lampes solaires douces pour allées de jardin ou aux projecteurs puissants sur les arbres – et tous les arbres ne sont pas affectés de la même manière par la lumière. La réponse de l’arbre dépend du type d’éclairage, de l’intensité du rayonnement émis et de la tolérance de l’espèce d’arbre au stress lumineux.
Photosynthèse et éclairage extérieur des arbres
L’éclairage extérieur des arbres peut avoir un impact sur les processus biologiques de l’arbre, y compris les cycles annuels de croissance et de reproduction des arbres. Ces processus sont généralement contrôlés par la durée du jour, ce qui signifie que lorsque les arbres sont exposés à un éclairage artificiel la nuit, cela peut perturber leurs cycles.
Pour réaliser la photosynthèse, l’arbre a besoin d’une lumière visible bleue et rouge. Ce processus peut utiliser la lumière naturelle ou artificielle. Par conséquent, l’éclairage nocturne artificiel n’a pas beaucoup d’impact, voire pas du tout. Ce n’est pas le cas des changements dans la durée du jour.
Effets de la pollution lumineuse : changements dans la durée du jour
De nombreux types d’arbres sont sensibles à la durée du jour. Lorsque la durée du jour d’un arbre est modifiée par l’éclairage nocturne artificiel, cela peut altérer à la fois la croissance végétative et les activités de reproduction. L’éclairage nocturne continu, comme les projecteurs sur les arbres qui restent allumés toute la nuit, a les plus grands effets négatifs.
En effet, la lumière continue fait que certains arbres continuent de croître alors qu’ils devraient entrer en dormance, un état qui leur permet de survivre au froid de l’hiver à venir. Ceci constitue particulièrement un danger pour les arbres plus jeunes, car leur vigueur leur permet de croître naturellement plus longtemps, ce qui les rend plus sujets aux dommages causés par le froid que les arbres matures.
Étapes qui peuvent aider
Maintenant que vous connaissez les effets de la pollution lumineuse sur les arbres, vous pourrez peut-être prendre des mesures pour la réduire. Retirez ou éteignez tout éclairage artificiel non essentiel des arbres. Pour un éclairage essentiel, optez pour des lampes à vapeur de mercure, aux halogénures métalliques ou fluorescentes, dans cet ordre de préférence.
Évitez les lampes au sodium à haute pression et les lampes à incandescence de faible intensité, car elles ont une puissance d’éclairage infrarouge élevée qui a un impact négatif sur certains arbres. C’est également une bonne idée de protéger vos luminaires pour diriger la lumière vers le sol. La lumière qui brille horizontalement sur de grandes distances doit être évitée, ainsi que les lumières dirigées vers les arbres et les plantes.
Ne laissez pas les lumières allumées toute la nuit. Éteignez-les ou, à tout le moins, diminuez-les lorsque vous êtes en mesure d’éviter les dommages importants aux arbres résultant d’un éclairage continu. Que se passe-t-il si vous plantez de nouveaux arbres dans une zone proche des lampadaires ? Choisissez des arbres moins sensibles à la lumière.